Un communiqué publié ce mercredi par le ministère des Affaires Etrangères (AE) évoque la « convocation immédiate » de l’Ambassadeur algérien en France pour « consultation », suite à la diffusion mardi sur la chaîne publique française « France 5 » du documentaire intitulé « Algérie, Mon Amour ».
Le reportage dédié au « Hirak » est l’œuvre du réalisateur français d’origine algérienne, Mustapha Kessous. Il est à l’origine d’une énième « controverse », ayant suscité de très vives réactions en Algérie, sur la toile mais également au plus haut niveau de l’Etat.
« Le caractère récurrent des programmes diffusés par des chaines publique françaises, dont le derniers ont été programmés par « France 5 » et « LCP » en date du 26 mai dernier…ne sont en réalité que des attaques dirigées contre le peuple algérien et ses institutions, notamment l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale. » Précise le communiqué des « AE ».
« Cette rancœur et ce ressentiment exprimés par certains milieux qui ne souhaitent pas voir les relations entre les deux pays au beau fixe, 58 ans après l’indépendance de l’Algérie, dans un contexte de respect mutuel et d’équilibre des intérêts, lesquels ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelleconque forme de concession ou de chantage. » Ajoute la même source.
Avant de conclure : « Pour ces raisons, l’Algérie a décidé de convoquer, immédiatement et sans délai, son ambassadeur pour consultation. »