La députée libanaise Paula Yacoubian est revenue sur l’affaire du «fuel défectueux» fourni par Sonatrach à l’Electricité Du Liban (EDL), qui a fait polémique au Liban. Dans une nouvelle conférence de presse, l’ancienne journaliste a exigé un dédommagement de la part de la compagnie algérienne.
Selon elle, cette transaction a couté à l’Etat libanais «40 milliards de pertes». La députée libanaise a promis d’employer tous les moyens en sa possession pour faire valoir ce droit.
Yacoubian a aussi commenté la reconduction du contrat de Sonatrach au Liban, décidée récemment par le dernier conseil des ministres de son pays, en se demandant «comment peut-on renouveler un tel contrat ?».
La députée explique que « le véritable problème réside dans ce contrat qui fait que les Libanais n’ont même pas le droit de vérifier les cargaisons qu’ils achètent. Le bateau qui transporte ledit carburant ne peut être contrôlé qu’au niveau du port de chargement, selon les dispositions contractuelles en vigueur».
Pour l’ancienne journaliste, « ce dossier douteux doit être traité au Parlement par une commission d’enquête parlementaire ad hoc pour que ce problème ne soit pas dilué». Elle estime que ce dossier « est le plus frustrant, le plus onéreux et le plus dangereux pour la santé des Libanais».
Rappelons que le gouvernement libanais a décidé de maintenir le contrat qui relie Sonatrach à EDL. La décision a été prise d’une réunion du Conseil des ministres libanais, tenue le 19 mai.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné à la justice d’ouvrir une enquête sur cette affaire, a annoncé le porte-parole de la Présidence, Mohand Oussaid Belaid.