Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a convoqué mercredi une réunion d’urgence consacrée à la situation prévalant dans la wilaya de Ghardaïa, a rapporté l’APS citant une source proche de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat, qui préside cette réunion, à laquelle prennent part le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, et le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, examine la situation dans cette wilaya suite aux incidents qui ont fait plus d’une vingtaine de morts et de nombreux blessés à Ghardaïa et à Berriane, a indiqué la même source.
La situation à Ghardaïa s’est enlisée dans la nuit de mardi à mercredi où les affrontements intercommunautaires ont fait une quinzaine de morts dans les régions de Guerrara, Berianne et Ghardaïa. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, s’est rendu mercredi matin dans la wilaya pour s’enquérir de la situation.
Des notables locaux de différentes composantes de la société Ghardaouie ont appelé les habitants à la « vigilance et à la sagesse » pour éviter ces affrontements qui, déplorent-ils, »nuisent à la réputation de la région et ternissent son image ».