Le Bureau Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) tiendra, du 3 au 6 octobre 2017, à Rabat (Maroc), la réunion de son 32ème Comité Intergouvernemental d’Experts. Selon un communiqué du Bureau de la CEA-Afrique du Nord, il est prévu une réunion d’Experts sous le thème : « Emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord », lors du 32ème CIE.
Organe statutaire du Bureau de la CEA en Afrique du Nord, le Comité intergouvernemental d’experts (CIE) se tiendra du 3 au 6 octobre prochain. Cet événement sera l’occasion pour les représentants des pays membres (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) d’évaluer le travail accompli par le Bureau et d’arrêter le programme de travail et les orientations stratégiques de la CEA en Afrique du Nord. Les recommandations issues de cette rencontre seront soumises à la Conférence des Ministres Africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique, organe délibérant de la CEA.
Organisée du 3 au 4 octobre, la Réunion des experts (EGM) étudiera les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans la recherche d’emploi d’une part et les politiques en faveur de l’emploi des jeunes d’autre part. Un projet d’étude sur les bonnes pratiques en faveur de l’emploi durable et l’autonomisation des jeunes dans les sept pays de la sous-région sera présenté aux participants.
Le Comité intergouvernemental d’experts et la Réunion des experts réuniront des représentants des ministères, administrations et institutions nationales de toute l’Afrique du Nord. Participeront également des délégués de l’UMA, du système des Nations Unies et autres organisations inter-gouvernementales, des organisations du secteur privé et de la société civile, des universités, centres de recherche et autres partenaires pour le développement de la sous-région.
Les participants analyseront le contexte macro- économique et social de l’Afrique du Nord et émettront des recommandations pour faciliter la mise en place d’un développement durable et inclusif, une transformation structurelle des économies ainsi que l’intégration régionale dans la région.