Le Fonds de développement Chine-Afrique (CAD Fund), un fonds de placement géré par la Banque de développement de Chine, a investi 4,4 milliards de dollars dans 90 projets en Afrique, a indiqué mercredi, un haut directeur de ce fonds.
Fin mai, des investissements avaient été effectués dans 36 pays africains dans les domaines tels que l’industrialisation et le développement des infrastructures, a indiqué Wang Yong, vice-président du CAD Fund, lors d’une conférence tenue à Harbin dans le nord-est de la Chine.
Le fonds a été établi par le gouvernement chinois il y a plus d’une décennie, afin de diversifier les mesures financières facilitant les investissements en Afrique. Son capital atteint actuellement dix milliards de dollars.
M. Wang a indiqué que le fonds, effectuant des opérations selon les principes du marché, avait efficacement relié les entreprises chinoises à des projets en Afrique au cours de la dernière décennie.
« Beaucoup de pays africains font encore face à des défis liés au manque de capitaux et sont limités par de faibles infrastructures », a indiqué M. Wang. « La coopération sino-africaine compte un grand potentiel et un futur brillant ».
La coopération sino-africaine est une situation gagnant-gagnant et le rôle joué par le CAD Fund est « énorme », a indiqué Mbelwa Kairuki, ambassadeur de Tanzanie à Beijing.
« Au cours des dix dernières années, le fonds a investi dans divers projets en Tanzanie et dans d’autres pays. Ces projets sont très importants pour le peuple africain et ce fonds est très bénéfique », a-t-il indiqué à l’Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) lors de la conférence.
Xinhua