Deux jours seulement après l’instruction du ministre de la justice qui a ordonné aux procureurs de la République d’agir avec vigueur et de condamner les auteurs des agressions verbales et physiques contre des personnels de santé, les tribunaux n’ont pas tardé sanctionner les fauteurs de troubles !
En effet, quatre mandats de dépôts, six contrôles judiciaires et une condamnation de 18 mois de prison ferme assorti d’une amende de 120 000 DA ont été annoncés ce jeudi 16 juillet 2020 dans différentes wilayas du pays.
C’est notamment le cas pour deux individus impliqués dans la tentative d’agression contre le directeur de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira, lundi. Ils ont été mis sous mandat de dépôt. Cinq autres individus sont désormais sous contrôle judiciaire, ordonné par le juge d’instruction près le tribunal de Bouira. Ils sont accusés d’« outrage à un fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions », et de « délit de menace » ainsi que d’ « exposition de la santé et de l’intégrité physique d’autrui au danger » rapporte l’APS.
Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi Aissa à la wilaya de M’sila a ordonné le placement de deux personnes en détention provisoire, et d’une autre sous contrôle judiciaire, dans le cadre de l’affaire de la vidéo de l’hôpital de Sidi Aissa, diffusée sur le réseau social Facebook et présentant le cadavre d’un homme au service Covid-19. Selon la même source, ces trois personnes sont poursuivies pour « intrusion dans l’établissement public hospitalier Kouissi Belaiche de la commune de Sidi Aissa et publication de fausses informations sur le réseau social Facebook » mais aussi d’ « outrage à corps constitué » et « d’atteinte au respect dû aux morts ».
La chanteuse connue sous le pseudo de « Siham Japonia », a été condamnée par le tribunal d’Oran, à 18 mois de prison ferme et 120.000 DA d’amende pour d’ « insultes à des fonctionnaires en exercice », « outrage à corps constitué », « atteinte aux symboles de la révolution nationale » et « prise de photos et enregistrement sans autorisation et diffamation ». La chanteuse de Raï a publié une vidéo sur Facebook dans laquelle elle se déchaînait verbalement sur le personnel médical.
Pour rappel, Avant-hier 14 juillet 2020, le ministre de la Justice a instruit les procureurs de la République de « faire preuve d’une rigueur intransigeante face au phénomène des agressions dont sont victimes les personnels de la santé et les responsables des structures hospitalières ».
Le ministre a incité les procureurs à procéder à « des arrestations et des comparutions immédiates » à l’encontre des coupables. Il leur a également demandé de requérir « des peines sévères » contre ces derniers. Une loi viendra prochainement renforcer le dispositif de protection de tout le personnel médical, paramédical et administratif, en sus de celle déjà consacrée par d’autres lois, a annoncé le même jour un communiqué des services du Premier ministère.