Un texte de loi est en préparation. Celui-ci porte sur la protection des corps médical et paramédical contre les agressions, dont la fréquence a dangereusement augmenté en Algérie.
En effet, et face aux nombreuses agressions verbales et physiques dont sont victimes les personnels de santé, les plus hautes autorités de l’Etat jugent opportun de promulguer un texte de loi, en vue de mieux protéger les soignants. Les pouvoirs publics entendent donc mettre le holà aux dépassements récurrents qui portent atteinte à la dignité, à l’intégrité et la sécurité des biens et personnes et dont l’objectif consiste à décrédibiliser le service public de santé, notamment via les réseaux sociaux.
Ces actes seront sévèrement réprimés par la loi algérienne, puisque le Chef de l’Etat consolide par ce nouveau texte de loi annoncé, les dispositions déjà prévues par la loi. Le texte se veut plus pointu puisqu’il prévient toutes agressions ou violence dans l’enceinte des structures médicales. « Le ministre de la justice, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales et les walis sont instruits de prendre toute s les mesures nécessaires et la mise en œuvre immédiate des sanction à l’encontre des auteurs de ces méfaits. » Notifie ainsi les services du premier ministère.
Ce texte de loi est annoncé alors que les médecins se livrent dans un combat à corps perdus face la pandémie de Coronavirus. Le ministre de la justice, adresse, dores et déjà, une instruction en vue de protéger les professionnels de la santé. Il intime aux procureurs généraux près les tribunaux de traduire immédiatement devant les tribunaux tous les mis en cause.