La wilaya d’Adrar Adrar est appelée à devenir un pôle agricole de production de maïs, qui contribuera à atteindre l’autosuffisance et réduire la facture des importations.
C’est ce que vient de déclarer Abdelhamid Hmadani, ministre de l’agriculture et du développement rural. A la faveur de sa visite de travail dans cette wilaya à l’énorme potentiel agricole, Hamdani s’est rendu sur le site d’Oufrane (commune de Metarfa) dans la Daïra d’Ougrout, au nord d’Adrar, à une exploitation agricole spécialisée dans la maïsiculture, au niveau d’un périmètre, qui compte 115 agriculteurs exploitant une superficie de 17 000 hectares.
Relevant sur site que les rendements actuels ne répondaient pas encore aux attentes, Hamdani a mis l’accent sur l’accroissement de la production et des rendements afin d’atteindre des indices permettant de relever les défis fixés en matière de production de maïs et d’industrie de transformation liée à cette activité agricole.
Le ministre de l’Agriculture s’est également enquis du projet d’électrification agricole au niveau de ce périmètre totalisant un linéaire de 115 km, retenu dans le cadre du programme du Fonds national de développement rural pour un coût de 500 millions DA, et livrable avant juillet 2021.
Il a écouté, par ailleurs, les doléances des agriculteurs locaux, qui se sont articulées autour, notamment, de l’électrification et du matériel agricole, en plus de la facilitation de l’accès au foncier agricole.
Rappelons que le développement des filières stratégiques, notamment les céréales, constitue une priorité de l’Etat qui encourage les productions sucrières et oléagineuses, notamment le maïs et la betterave sucrière, dont la facture d’ importation s’élève, aujourd’hui, à 1,5 milliards de dollars. Le ministre avait déjà assuré que « L’Algérie dispose des atouts et capacités qu’il faut pour la production de ces matières, notamment dans les régions sahariennes ».