M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Agriculture : Les banques et les assureurs publics dans l’obligation d’accompagner les cultures stratégiques

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Agriculture : Les banques et les assureurs publics dans l’obligation d’accompagner les cultures stratégiques

Les établissements financiers publics et les compagnies d’assurance du même secteur, sont dans l’obligation de mettre la main à la pâte pour réussir les projets agricoles lancés dans les cultures stratégiques.

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a fait savoir, lors d’une réunion de coordination tenue au siège du ministère des Finances, qu’il a été convenu d’associer toutes les banques publiques au financement des investissements agricoles. Une décision prise, selon le ministre, à la suite à,une séance de travail tenue dimanche, avec le ministre des Finances et l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Cherfa a souligné, à ce propos, que chaque banque prendra en charge une région précise.

Par ailleurs, toutes les Compagnies d’Assurance publiques seront aussi associées à l’opération d’assurance des exploitations agricoles, a-t-il également ajouté, relevant que toutes ces mesures seront concrétisées dans les semaines à venir.

Il a aussi été convenu de former des commissions locales multisectorielles pour définir les priorités de chaque wilaya, en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires, ajoute le ministre.

Ces démarches, dira Cherfa, sont à même d’établir la confiance avec les investisseurs, affirmant que l’Etat assure les moyens nécessaires à la réussite du programme des cultures stratégiques.

Il a, à ce propos, rappelé les projets de réalisation de 350 centres de proximité de stockage d’une capacité de 50.000 quintaux/centre (capacité totale de stockage atteignant 17,5 millions de quintaux), et de 30 silos de stockage de céréales à long terme.

Cherfa a rappelé les objectifs fixés par l’Etat en matière d’autosuffisance en blé dur et de développement des cultures stratégiques, soulignant la nécessité d’accélérer le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité et de les désenclaver.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le ministre a indiqué que la concrétisation des investissements avait débuté au niveau de 94 exploitations agricoles dans les wilayas du Sud, et que certaines d’entre elles étaient déjà entrées en phase de production.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’euro repart à la hausse sur le marché noir ce 8 janvier

Ce mercredi 8 janvier 2025, l’euro reprend sa hausse sur le marché noir des devises, après une légère baisse observée mardi 7. La situation demeure incertaine, avec des taux fluctuants… Lire Plus

Actualités

LONGI, le géant chinois du solaire, explore un partenariat énergétique avec l’Algérie

Le secrétaire d’État aux énergies renouvelables, Noureddine Yasad, s’est entretenu lundi dernier avec une délégation de LONGI, fabricant mondial de solutions photovoltaïques, conduite par sa vice-présidente Amy Liu. Cette rencontre… Lire Plus

Actualités Maghreb-

La BAD accorde un prêt de 80 millions d’euros à la Tunisie pour moderniser ses infrastructures routières

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie, un prêt de 80,16 millions d’euros « pour mettre en œuvre la phase 3 du Programme de modernisation des infrastructures… Lire Plus

Actualités

Le Sénégal et la Mauritanie rejoignent le cercle des producteurs de gaz

Le 31 décembre, un tournant majeur a été franchi dans l’exploitation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest : le Sénégal et la Mauritanie ont lancé la production de gaz… Lire Plus

Actualités

Réforme de la santé publique : les syndicats contestent les nouveaux statuts

La publication des nouveaux statuts et régimes indemnitaires des praticiens médicaux de santé publique, intervenue le 6 janvier 2025, suscite une vive opposition du secteur. Cette réforme, pourtant très attendue,… Lire Plus