M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Aïd al-Adha: Le sacrifice de 3 millions de moutons ne suscite pas d’inquiétudes sur l’état du cheptel algérien

Par Yacine Temlali
septembre 24, 2015
Aïd al-Adha: Le sacrifice de 3 millions de moutons ne suscite pas d’inquiétudes sur l’état du cheptel algérien

Ce chiffre de 3 millions reste très loin de l’année record de 2011 où plus de 5,7 millions de moutons ont été sacrifiés. Un effet des « rappels » généreusement distribués pour éviter la « contamination » du « printemps » tunisien auquel s’est ajouté une offre abondante donnant un prix moyen du mouton abordable à 25.000 dinars.

 

 

Pour les petits mais aussi les grands, la fête de l’Aïd al-Adha, c’est d’abord le mouton que l’on sacrifie. Parfois non sans des pincements au cœur pour des enfants et adolescents qui auront noué l’espace de quelques jours une relation « particulière » avec la bête.

Cette année ce seront quelques trois millions de moutons qui doivent être sacrifiés demain sur l’ensemble du territoire national. Comme chaque année, certains se demandent quel sera l’impact de ces « sacrifices » sur l’état du cheptel en Algérie.

Il faut d’abord noter que ce chiffre de 3 millions reste très loin de l’année record de 2011 où plus de 5,7 millions de moutons ont été sacrifiés. Un effet des « rappels » généreusement distribués pour éviter la « contamination » du « printemps » tunisien auquel s’est ajouté une offre abondante donnant un prix moyen du mouton abordable à 25000 dinars.

Les éleveurs mais également les spécialistes de l’économie agro-pastorale haussent les épaules quand ils entendent que l’Aïd al-Adha est une « hécatombe » pour le cheptel.

Pour eux, entre l’évolution des modes de consommation et la diffusion du savoir et des techniques, le taux de renouvellement du cheptel permet de soutenir sans difficulté le nombre exceptionnels d’ovins sacrifiés pour l’Aïd. Le nombre d’agneaux qui naissent chaque année compense de manière confortable la « soustraction » qui se fait à l’occasion de l’Aïd.

 

Un cheptel en excellent état

 

L’Algérie dispose d’un cheptel de 22 millions de têtes, dont 19 millions sont régulièrement contrôlées et vaccinées a indiqué sur la Chaine III, le docteur Ali Abda, sous-directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Les chiffres, il faut le noter, sont assez fluctuants. En 2014, les statistiques des services spécialisés du ministère de l’Agriculture et du développement rural faisaient état de 26,88 millions têtes d’ovins, 4,9 millions têtes de caprins, 1,9 million têtes bovines ainsi que plus de 344 000 têtes camelines.

Mais, il est établi que le renouvellement du cheptel est suffisant et le Dr Ali Abda a rappelé qu’il faut éviter les surpâturages notamment dans la steppe. « Nous avons un cheptel en excellent état sanitaire » a-t-il souligné.

Il y aura 2000 vétérinaires mobilisés demain sur l’ensemble des communes et des abattoirs pour contrôler les carcasses. M. Abda a appelé les présidents d’APC des localités n’ayant pas de lieu d’abattage de désigner un lieu commun pour que les vétérinaires puissent effectuer le contrôle.

 

* Cet article a été publié initialement sur le Huffington Post Algérie.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus