M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Ain Defla : près de 700 ha affectés à la culture du tournesol et du colza

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Ain Defla : près de 700 ha affectés à la culture du tournesol et du colza

Une superficie globale de 691 ha sera affectée à la culture du tournesol et du colza à Ain Defla lors de la prochaine saison agricole 2024-2025, a-t-on appris, hier dimanche, de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

«Nous allons œuvrer à l’extension des surfaces destinées aux cultures oléagineuses à travers différentes régions de la wilaya, dont les fermes pilotes et les exploitations agricoles privées, afin de promouvoir Ain Defla en tête de liste des wilayas productrices d’oléagineux, comme elle l’est actuellement dans la production de la pomme de terre, des céréales et de la tomate industrielle», a souligné le directeur par intérim du secteur, Mekrachi Mhamed.

Mekrachi s’exprimait en marge du lancement d’une opération de récolte de tournesol, au niveau de la ferme pilote «Benbrik Si Brahim» de la commune de Bir Ould Khelifa, au titre de la campagne agricole 2023-2024.

Il a, à l’occasion, appelé les exploitants agricoles privés de la wilaya à s’impliquer davantage dans cette culture, en raison de ses «bons rendements et de son efficience économique consacrant la politique de l’Etat visant à assurer la sécurité alimentaire».   

A noter, la ferme pilote «Benbrik Si Brahim» a réalisé une première expérience de culture de 27 ha de tournesol, dont le rendement a été estimé à plus de 20 qx/ha.

Dans son intervention à l’occasion, le wali Aissa Aziz Bouras a auguré d’»un bel avenir» pour la culture des oléagineux et des légumineuses à Ain Defla, «en tant que produits intégrés dans la stratégie nationale visant à assurer la sécurité alimentaire».

«Nous allons œuvrer à ce titre à la mise au point d’un plan stratégique dans la wilaya pour encourager la culture du tournesol, du colza et des légumes secs», a-t-il affirmé. Le wali a rassuré les agriculteurs sur leur accompagnement par les autorités locales, à travers notamment le forage de puits pour leur garantir les eaux d’irrigation agricole.

«La wilaya mobilisera tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette culture stratégique à Ain Defla», a ajouté le wali.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : vers l’octroi de la nationalité aux enfants et petits-enfants de citoyens juifs

Le gouvernement marocain a annoncé samedi avoir reçu une proposition législative adressée au Parlement visant à accorder la nationalité aux enfants et petits-enfants de citoyens juifs. Des organisations non gouvernementales… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’ISIE menace de poursuite judiciaire tous ceux qui l’accuseront de fraude

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en Tunisie, a menacé dans un texte publié sur sa page Facebook toute personne qui l’accuserait de fraude ou de falsification de résultats… Lire Plus

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : vers la reconduction de Kaïs Saïed

Les électeurs tunisiens se sont rendus aux urnes ce dimanche 6 octobre 2024 pour choisir leur président lors d’un scrutin qui semble être joué d’avance et dans lequel le chef… Lire Plus