Dans une déclaration faite à l’APS, le porte parole de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Amine Andaloussi, a annoncé que depuis la suspension du trafic aérien le 18 mars, quelque 17.620 vols (intérieur et extérieur) ont été annulés, exception faite des vols cargo et opérations de rapatriement.
En dressant un tableau noir sur la situation financière de la compagnie et en évoquant le programme de reprise prochaine des vols commerciaux, Amine Andaloussi estime que la crise de Air Algérie n’est pas un cas isolé des autres compagnies internationales, qui subissent elles aussi les effets dévastateurs du Covid-19 sur le chiffres d’affaires du secteur. « Les experts estiment que tout ce qu’ont subi les compagnies aériennes mondiales jusqu’à présent n’est qu’un premier choc. Ces compagnies vont subir un deuxième choc, qui sera plus dur, celui de la faiblesse des flux des passagers après la reprise », a-t-il indiqué.
Il a noté que, « le retour au programme des vols de 2019, pour Air Algérie et pour les autres compagnies aériennes dans le monde, ne peut se faire avant l’année 2013 voire 2025 ».