Air Algérie : l’entreprise de toutes les polémiques - Maghreb Emergent

Air Algérie : l’entreprise de toutes les polémiques

Facebook
Twitter

S’il existe une entreprise qui a fait tant parler d’elle médiatiquement et surtout sur les réseaux sociaux, c’est bien la compagnie nationale, Air Algérie. Depuis la reprise des vols suite aux allègements des restrictions sanitaires liées aux Covid, les critiques ont repris de plus belle.

De nombreux citoyens et même des députés, ont sévèrement critiqué la cherté des billets et le manque de plusieurs désertes qui, selon eux, pénalisent la communauté algérienne à l’étranger. Ces dernières revendications, sont venues s’ajouter aux anciennes critiques sur la qualité « médiocre » de la compagnie nationale.  

Du côté de la direction d’Air Algérie, une campagne de communication a été mise en branle ces derniers mois, pour faire face aux nombreuses critiques. La compagnie avait annoncé que ses billets seraient les moins chers par rapport aux autres compagnies au départ et vers l’Algérie. Mais cela n’a pas apaisé les tensions les tensions pour autant. La semaine dernière, d’anciennes vidéos polémiques ont refait surface sur la toile.

« Une campagne de dénigrement » 

Aire Algérie a dénoncé une campagne de dénigrement, en réaction à des informations relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles 25 moteurs d’avion d’une valeur de 60 milliards de dinars auraient été volés à l’aéroport international d’Alger. « C’est une fakenews », selon Air Algérie. Cette information avait été démentie pourtant, par Air Algérie en 2017.

D’autres vidéos ont aussi été relayées sur les réseaux sociaux, datant de  plusieurs mois voire même des années. La vidéo de la responsable d’Air Algérie qui a refusé à un client une inscription en liste d’attente, celle du mécontentement des passagers d’un vol, abandonnés durant  45 minutes après l’arrivée, provoquant des évanouissements etc. Autant de vidéos déterrées qui remettent au goût du jour d’anciennes polémiques.

Une histoire en plus !

Mais comme une mauvaise coïncidence, un autre événement vient ternir encore l’image de la compagnie nationale. Le samedi 18 septembre, un membre d’un équipage d’Air Algérie a été appréhendé par les services de sécurité de l’aéroport de Paris Orly (France) suite à la découverte en sa possession d’une substance prohibée.

Il s’agit d’un membre navigant commercial du vol AH1123 assurant la liaison Paris-Constantine. Air Algérie a annoncé dans un communiqué avoir entamé « des mesures administratives et conservatoires, à l’encontre du navigant mis en cause prévues par son règlement intérieur (arrêt de vol et suspension de la relation de travail) ».

Une affaire qui n’engage pas la responsabilité de la direction de l’entreprise ni la qualité de ses services, mais qui rajoute un goût d’amertume à son image déjà ternie.

Facebook
Twitter