Ait Larbi dénonce une tentative de création d’un climat de terreur pour intimider le mouvement

Ait Larbi dénonce une tentative de création d’un climat de terreur pour intimider le mouvement

Facebook
Twitter
L’avocat et le militant des droits de l’homme Mokrane Ait Larbi est revenu ce samedi sur ce qui lui est arrivé hier à Alger pendant qu’il participait à la marche.

Selon son communiqué, un petit groupe de jeunes manifestants manipulés était à l’origine de l’incident qui l’ a ciblé. « Alors que je marchais de la place Audin vers la Grande poste, comme tous les vendredis depuis le début de la Révolution populaire, j’ai été chahuté par un groupe d’une dizaine de jeunes, menés par un adulte. Immédiatement, des manifestants m’ont entouré et leur ont tenu tête. Pour éviter un affrontement violent, j’ai préféré quitter temporairement la marche. Entretemps, le meneur du groupe a fini par avouer aux manifestants indignés, qu’il ne me connaissait pas et qu’il avait été chargé de cette “mission” par un “patriote”, parce que je serais un ennemi de l’armée », indique l’avocat qui n’hésite pas à faire le lien entre cet incident et le combat qu’il mène contre la corruption. « Cette provocation était préparée en particulier suite à ma vidéo postée sur ma page Facebook le 04 avril 2019 par laquelle je dénonce la corruption au sommet ».

Par ailleurs, il fait savoir que cet acte violent ne l’a pas empêché de continuer à marcher. « Une fois que les jeunes ont pris conscience de la manipulation dont ils ont été victimes, et que les esprits se sont calmés, je suis retourné dans la rue et j’ai poursuivi la marche, dans le même esprit de respect et de convivialité entre les manifestants », note-t-il.

Par la même occasion, il condamne les agressions qui ont ciblé des femmes pendant la manifestation. « Je tiens à condamner les agressions, beaucoup plus graves, qui ont ciblé des femmes et des jeunes filles pour leurs revendications de citoyenneté », dit-il.

Selon lui, des actes de violence visent à créer un climat de terreur pour intimider le mouvement. « Face à ces agressions commanditées, qui visent à créer un climat de terreur pour intimider le mouvement populaire, il faut faire preuve de vigilance. Le chemin qui mène vers les libertés et l’Etat de droit est encore long. Par l’engagement solidaire et la détermination de tous, dans le respect et la convivialité, la Révolution populaire finira par vaincre les derniers soubresauts des manipulateurs de l’ombre et des privilégiés du système », affirme-t-il.

Facebook
Twitter