L’énergie constitue un axe majeur de la coopération entre les deux parties. A la faveur de la signature en juillet 2013 d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, il a été convenu d’inclure, outre le développement d’une coopération dans les énergies fossiles, particulièrement le gaz naturel, l’efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables.
Le premier forum d’affaires dédié à l’énergie se tiendra à Alger les 23 et 24 mai 2016, annonce la Délégation de l’Union européenne en Algérie. Cet événement de haut niveau qui regroupera les décideurs politiques, les dirigeants des entreprises publiques et privées européennes et algériennes, ainsi que des organisations industrielles et les patronats aura pour thématiques les Energies Renouvelables, l’Efficacité Energétique et le Gaz Naturel.
Ce Forum conçu pour renforcer le partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie entre l’Algérie et l’Union européenne et d’obtenir des résultats concrets en termes d’investissement, explorera ainsi les moyens de soutien à la mise en œuvre de l’ambitieux plan de développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, adopté par le gouvernement algérien en 2015.
Ce sera également l’occasion, selon la Délégation de l’UE, de promouvoir le domaine minier algérien, favoriser les partenariats dans le gaz en amont en Algérie, étudier les moyens d’assurer des opportunités au gaz algérien en Europe, et pour l’Union européenne, d’assurer la diversification de son approvisionnement en gaz naturel.
L’énergie comme axe majeur de coopération
La Délégation de l’UE rappelle que l’énergie constitue un axe majeur de la coopération entre les deux parties. En Juillet 2013 et à la faveur de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, il a été convenu d’inclure, outre le développement d’une coopération dans les énergies fossiles, particulièrement le gaz naturel, l’efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables, avec sa composante industrielle et la nécessité d’assurer un maximum d’intégration locale pour en assurer sa pérennité.
Un dialogue fructueux a été engagé par les parties et a abouti à la signature d’un arrangement administratif entre l’Algérie, représentée par M. le Ministre de l’Energie et l’UE, représentée par M. le Commissaire Européen à l’Energie et au Climat, prévoyant la mise en place de groupes d’experts et l’organisation d’un Forum d’Affaires en 2016, rappelle-t-on.