« Malgré la rareté des ressources financières que connaît le pays, la wilaya a maintenu le rythme de développement dans divers autres secteurs comme l’éducation, le sport, les affaires sociales, la santé à côté du maintien des efforts de rénovation des habitations dans la capitale ».
Le budget primitif de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Alger qui a obtenu l’aval de cette institution ce mercredi s’élève à 42,39 milliards DA. Selon la commission des finances, le budget de fonctionnement a augmenté de 1,8 milliards DA en comparaison avec l’année 2016 « pour assurer la continuité de fonctionnement du service public».
Dans le détail, 26,92 milliards DA (63,51%) sont alloués au budget de fonctionnement et 15,46 milliards (36,49%) sont alloués au budget d’équipement et d’investissement. 3,5 milliards DA sont alloués à la poursuite du programme de modernisation de la capitale et la réalisation du Plan d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) en plus d’un milliard DA destiné à l’aménagement de Dounia Parc à Dély Brahim.
« Malgré la rareté des ressources financières que connaît le pays, la wilaya a maintenu le rythme de développement dans divers autres secteurs comme l’éducation, le sport, les affaires sociales, la santé à côté du maintien des efforts de rénovation des habitations dans la capitale », souligne le document.
Routes, assainissement et préparation de la saison estivale 2017 au programme
En ce qui concerne les investissements, le rapport cite les équipements informatiques pour la wilaya notamment pour finaliser le projet d’attribution des documents biométriques, la réalisation d’un siège de l’APW et des annexes de la wilaya. D’autres montants sont affectés à la réalisation de sièges pour les daïras Bouzaréah et de Sidi M’hamed. Les routes, l’assainissement, la préparation de la saison estivale 2017, l’adduction d’eau potable et d’autres chapitres absorbent le reste du budget.
Toutes ces dépenses visent à tendre vers la réalisation du plan stratégique de la capitale s’étendant de 2015 jusqu’en 2035, selon le P/APW, Karim Bennour. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a insisté sur la nécessité de maintenir l’hygiène dans la capitale et l’éradication de l’habitat précaire ce qui constitue un risque pour les habitants. Il cite notamment la quatrième partie de la 21eme opération de relogement des familles effectuée ce jeudi en ajoutant que le plan se poursuivra en 2017.
En 2017, 70.000 logements étaient prévus pour le relogement de toutes les familles en Algérie dont 44.000 logements sont destinés à la capitale. La 22eme opération de relogement va démarrer au début de 2017 pour continuer à éradiquer ce qui reste des bidonvilles.
Eradication des bidonvilles
Des élus ont évoqué les cas des bidonvilles de Bordj El Bahri et des haouchs de Rouiba et le wali a indiqué que la situation du foncier pose problème eu égard au statut juridique du foncier car quelques assiettes appartiennent au secteur agricole dont la wilaya ne peut pas disposer sans délibération des instances concernées sous la tutelle du Premier ministre. Le Fonds de des collectivités locales (FCCL) a aussi participé au financement de certains projets à Alger, a souligné le wali. Ce dernier a mis en exergue la nécessité de poursuivre l’aménagement des espaces verts afin de créer des espaces de détente. « On va bientôt démarrer l’étude du plan directeur de la résilience urbaine pour entamer une activité de prévention notamment en ce qui concerne les points noirs », ajoute le wali qui a souligné que la société algéro-espagnole de régulation de transport est installée.
Les élus ont soulevé la nécessité de renforcer davantage les secteurs de la santé et de l’éducation à Alger. Le wali a souligné que le budget complémentaire pourrait prendre en charge de nouveaux investissements dans ces domaines notamment pour la réhabilitation des polycliniques et des unités de santé scolaire et l’achat de matériels comme les autoclaves pour les soins dentaires.
La session de l’APW a aussi délibéré et donné son accord pour l’attribution d’un terrain appartenant à l’ex-CPVA au profit de la commune d’El Madania de plus de 3.814 mètres carrés afin de réaliser un complexe sportif. La session de l’APW est aussi caractérisée par la présentation d’une demande de création d’un groupe d’élus sous la houlette du Mouvement populaire algérien (MPA). Huit élus ont quitté leurs partis d’origine et ils ont été à l’origine de la demande. Karim Bennour a souligné que les élections approchent et que ces membres peuvent se présenter sous la bannière d’autres listes.