M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – 2% des recettes fiscales des wilayas et des communes iront au Fonds de garantie des collectivités locales (officiel)

Par Yacine Temlali
mai 5, 2016
Algérie – 2% des recettes fiscales des wilayas et des communes iront au Fonds de garantie des collectivités locales (officiel)

Le taux minimal légal du prélèvement à opérer par les communes et les wilayas sur leurs recettes de fonctionnement, afin de couvrir les dépenses d’équipement et d’investissement, a été fixé à 10% pour l’année 2016.

 

 

Le taux de participation de chacune des 48 wilayas et des 1.541 communes au Fonds de garantie des collectivités locales a été fixé à 2% de leurs recettes fiscales au titre de l’exercice 2016, indiquent des arrêtés ministériels publiés dans le Journal officiel no 24.

Ce taux est appliqué en fonction des prévisions des recettes fiscales directes et indirectes contenues dans la fiche de calcul notifiée par les services locaux des impôts, précise le JO.

A rappeler que ce Fonds est géré par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, qui a été créée en mars 2014.

Cette Caisse est aussi chargée de mettre en place une solidarité inter collectivités locales à travers la mobilisation et la répartition des moyens financiers et de la garantie des impositions fiscales ayant donné la constatation de moins-values fiscales par rapport au montant des prévisions de ces impositions.

Dans le cadre de ses missions, la Caisse nationale de solidarité et de garantie des collectivités locales est tenue de verser au profit des collectivités locales, sur le Fonds de solidarité, une dotation globale de fonctionnement de 60% et une dotation globale d’équipement et d’investissement de 40%.

 

Collectivités locales: 10% de prélèvement sur la fiscalité pour l’équipement et l’investissement

 

Le taux minimal légal du prélèvement à opérer par les communes et les wilayas sur leurs recettes de fonctionnement, afin de couvrir les dépenses d’équipement et d’investissement, a été fixé à 10% pour l’année 2016, indiquent des arrêtés interministériels publiés au Journal officiel no 24.

« Le taux minimal légal du prélèvement à opérer par les communes sur leurs recettes de fonctionnement et affecté à la couverture des dépenses d’équipement et d’investissement est fixé à 10% pour l’an 2016 », notent ces textes.

Pour le calcul du prélèvement, sont prises en compte les recettes provenant de l’attribution de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, déduction faite de l’aide aux personnes âgées, des impôts indirects, déduction faite des droits de fêtes et des impôts directs, déduction faite de la participation au Fonds de garantie des collectivités locales et la contribution des communes pour la promotion des initiatives de la jeunesse et du développement des pratiques sportives.

Pour ce qui est des wilayas, l’arrêté stipule également que « le taux minimal légal du prélèvement à opérer par les wilayas sur leurs recettes de fonctionnement et affecté à la couverture des dépenses d’équipement et d’investissement est fixé à 10% ».

Sont prises en compte, pour le calcul du prélèvement, les recettes provenant de l’attribution de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, des impôts directs, déduction faite de la participation au Fonds de garantie des collectivités locales et à la contribution des wilayas pour la promotion des initiatives de la jeunesse et du développement des pratiques sportive.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus