Les entreprises concernées sont la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP) et l’Entreprise nationale de production de matériels agricoles trading (PMAT), informe un communiqué du ministère des Travaux publics.
Des contrats-programmes seront conclus prochainement entre le ministère des Travaux publics et trois entreprises nationales du secteur de la mécanique pour la livraison de plus de 2.100 unités d’engins et de matériels de travaux publics pour un montant global de plus de 7 milliards de DA, apprend-on auprès du ministère.
Les entreprises concernées sont la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP) et l’Entreprise nationale de production de matériels agricoles trading (PMAT), informe un communiqué du ministère.
Les unités qui seront livrées en fonction de ces contrats se composent, entre autres, de véhicules utilitaires de différents types, de camions, auto balayeuses, de chargeurs pelleteuses et de rouleaux compresseurs, détaille le communiqué qui ne précise pas la date de signature des contrats qui incluront également l’Agence de gestion des autoroutes (AGA) relevant du ministère.
Ces « contrats programmes » seront suivis de « contrats de marchés d’application » portant sur des livraisons pluriannuelles selon un échéancier répondant « en tant voulu et en qualité » aux besoins du ministère des Travaux publics, selon la même source.
Ils intègreront également les préoccupations de formation, par les trois entreprises concernées, d’agents des directions des Travaux publics ainsi que la réparation des engins et matériels en panne et enfin la mise en place d’un service après-vente.
Dans ce cadre, le ministre des Travaux publics Abdelkader Ouali s’était réuni jeudi dernier avec les premiers responsables des entreprises concernées pour expliquer la démarche du Gouvernement visant le soutien à la production nationale et la consommation du produit algérien, selon le communiqué.
Le ministre a souligné que les contrats attendus s’inscrivent dans le cadre de cette démarche qui vise un double objectif à savoir donner la préférence à la production nationale de qualité mais également renforcer les moyens d’intervention et d’entretien et de maintenance du réseau routier national et local.