Selon le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Ouali, l’étude relative à ce projet était en cours d’élaboration et sera achevée au 4ème trimestre de l’année 2016.
Le ministère des Travaux publics prévoit la réalisation de 24 autoroutes reliant certaines wilayas de l’intérieur du pays à l’autoroute est-ouest, a annoncé, jeudi, le ministre en charge du secteur, M. Abdelkader Ouali.
Intervenant lors d’une séance plénière du Conseil de la Nation consacrée à une question orale sur la possibilité de mise en liaison de la wilaya de M’sila avec l’autoroute est-ouest, M. Ouali a rappelé que la réalisation d’autoroutes, reliant certaines wilayas du pays à l’autoroute est-ouest, entrait dans le cadre de l’application des orientations du schéma directeur autoroutier 2005-2025.
Pour le cas précis de M’sila, le ministre a indiqué que cette wilaya était concernée par ce projet et que sa liaison avec l’autoroute est-ouest serait établie à partir de la commune de Boussâada sur 80 kms.
Il a précisé que l’étude relative à ce projet était en cours d’élaboration et sera achevée au 4ème trimestre de l’année 2016.
Par ailleurs, il a fait savoir que la réalisation de deux tunnels à M’sila était prévue, mais que ce projet avait été gelé en raison de la conjoncture financière défavorable traversée par le pays.
Il s’est, cependant, engagé à la réalisation de ces tunnels dès que la situation financière le permette.
Ces tunnels devaient être réalisés dans la localité d’Ichbilia sur la route nationale no 60 dans la commune de Boussaâda.
M. Ouali a également répondu à une autre question orale sur l’inexistence de dédoublement au niveau des routes nationales (RN) 48 et 3 dans la wilaya d’El Oued en dépit du nombre d’accidents qui y sont enregistrés.
A ce propos, il a avancé que 19 kms de dédoublement avaient déjà été réalisés sur la RN 48 qui s’étend sur 145 kms et que le reste sera inscrit par le ministère des Travaux publics dans la loi de finances 2017 en raison de son importance.
Quant à la RN 3 (127 kms), il a expliqué que les travaux y seraient lancés dès une amélioration de la situation financière du pays.