L’
Une étude de la Chambre de commerce et d’Industrie algéro-française (CCIAF) a analysé les comptes sociaux des 50 plus grandes sociétés étrangères hors hydrocarbures implantées en Algérie représentant 6 pays partenaires : la France, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Turquie et l’Allemagne.
300 entreprises étrangères produisent 1,6% du PIB algérien hors hydrocarbures, indique une étude de la Chambre de commerce et d’Industrie algéro-française (CCIAF). Elles représentent 5, 213 milliards d’euros de capitaux propres et 3,671 milliards d’euros d’investissements corporels.
L’étude de la CCIAF sur les « flux d’investissements réalisés par les six principaux partenaires économiques de l’Algérie hors secteur des hydrocarbures » analyse les comptes sociaux des 50 plus grandes sociétés étrangères hors hydrocarbures implantées en Algérie représentant 6 pays partenaires : la France, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Turquie et l’Allemagne.
La CCIAF a pris comme référence le contexte économique de 2014, lorsque le PIB algérien était évalué à 160,007 milliards d’euros : « En ajoutant le TVA à la valeur ajoutée au taux standard de l’année 2014 (17%) nous pouvons calculer que l’apport des sociétés étrangères étudiées au PIB de l’Algérie hors hydrocarbures, en 2014, était de 1,60%. »
Pour ce qui est des capitaux propres, indique le document, ils « incluent 669 millions d’euros de résultats mis en réserve » et « la moitié de ce montant est constitué par des réserves non distribuées des sociétés françaises ». Ainsi la conservation de bénéfice en Algérie constitue 35% des investissements français. Ces grandes entreprises, y lit-on, « détiennent un total de 5.213 millions d’euros de capitaux propres en Algérie en 2014 », ce qui représente environ 2% du PIB algérien.
Selon l’étude, « les industries les plus importantes en termes de capitaux propres sont l’industrie des produits chimiques (20%) et la finance (18%), suivies par les boissons (13%) et les matériaux de construction (12% ». La France, observe-t-on, est de loin le principal partenaire de l’Algérie en termes de capitaux propres (2,238 milliards d’euros), suivie par l’Espagne (1,271 milliard d’euros si l’on y intègre Fertial) et de l’Italie (660 millions d’euros).