Les feux de forêts ont détruit 381 hectares de forêts dans les différentes wilayas du pays en l’espace de 20 jours, a indiqué le directeur général des Forêts (DGF) Ali Mahmoudi sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale. En tout, ses services ont recensé 144 départs de feu. La wilaya de Tipaza est la plus touchée avec 26 départs de feu dans la seule localité de Gouraya.
Sur l’origine de ces départs de feu, il dira que la plupart de ces derniers restent non identifiés. « Un programme de coopération avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), financé par l’ambassade du Japon, a été lancé en 2019 pour identifier les raisons des départs de feu », a-t-il déclaré. Il ajoute : « Jusqu’à preuve du contraire, dans les pays de la rive sud de la méditerranée, notamment en Algérie, 85 % des causes des incendies sont inconnues ».
Pour lutter efficacement contre les incendies de forêts, le directeur général de la GDF a annoncé que son institution s’est dotée ce mois de juin, d’un renfort constitué 10 nouvelles colonnes mobiles. « Ce qui nous donne actuellement la moyenne d’une colonne pour deux wilayas en attendant d’atteindre une colonne par wilaya », a-t-il dit.