Le Premier ministre a rappelé que 50 000 nouvelles micro-entreprises, ont été créées depuis 2014, dans le sillage des politiques publiques de promotion de l’investissement.
Le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia a annoncé, aujourd’hui, l’aménagement, au plus tard dans une année, de 50 nouvelles zones industrielles afin d’encourager l’investissement productif. Des zones industrielles, a-t-il précisé, qui seront mises sous la responsabilité directe des walis.
Le Premier ministre qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de l’Université d’été du FCE aujourd’hui à la Safex, a également fait part de l’allocation d’une enveloppe de 250 milliards de dinars au développement local et 260 milliards de dinars directement destinés à la bonification des taux d’intérêt. Des mesures dictées, selon lui, par l’intérêt grandissant des entreprises pour les projets d’investissement.
« Durant les seuls neuf premiers mois de l’année en cours, près de 4000 nouveaux dossiers d’investissement ont été déposés au niveau du guichet unique de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) », a-t-il déclaré,en précisant que ce bond important est dû aux efforts consentis par l’Etat en matière de financement et d’accompagnement de l’investissement.
M. Ouyahia a précisé, sur ce point, que « 24% des dossiers ont été engagés au niveau des wilayas des Hauts-Plateaux et 13% au niveau des wilayas du Sud ».
Le Premier ministre a également rappelé que ces dernières années, notamment depuis 2014, 50 000 nouvelles micro-entreprises ont été créées dans le sillage des politiques publiques de promotion de l’investissement.