Algérie : 6,5 millions de dollars pour lutter contre le SIDA - Maghreb Emergent

Algérie : 6,5 millions de dollars pour lutter contre le SIDA

Facebook
Twitter

 

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, s’est entretenu, en juillet dernier avec Mme Sylvia Murray du Fonds mondial de lutte contre le SIDA.

 

Adel Zeddam, responsable du programme ONUSIDA en en Algérie, a annoncé  que les soumissions pour le choix de candidats devant former l’équipe qui sera chargée de piloter l’unité de gestion sur le SIDA sont clôturées hier.

Sur son compte Facebook, Zeddam a précisé que c’est le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) qui devrait recevoir ces candidatures dans  le cadre de la mise en œuvre de la subvention VIH/sida du Fonds mondial de lutte contre la maladie.

La Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé du ministère,  en sa qualité de principal récipiendaire d’une subvention d’un montant de 6,5 millions de dollars, a fait part d’un appel à candidature pour le recrutement de l’équipe de l’unité de gestion. Un coordonnateur de programme et un chargé du suivi et d’évaluation devront notamment être recrutés.

Le ministère compte profiter de la subvention du Fonds mondial pour un appui au Plan national stratégique VIH/sida 2016-2020 (PNS). Le principal récipiendaire (PR) est responsable de la gestion financière et programmatique de la subvention ainsi que de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, non sanitaires et services requis. Dans tous les domaines de la mise en œuvre, le PR fournit des services de renforcement des capacités aux institutions, sous-récipiendaires (SR) et partenaires d’exécution concernés.

Le PR met en place une unité de gestion du programme (UGP) qui coordonnera la mise en œuvre et fournira des orientations générales sur les règles et procédures du Fonds mondial aux institutions et les partenaires d’exécution. Sous la supervision du Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, le coordonnateur de l’unité de gestion du programme du Fonds mondial dirigera, supervisera et coordonnera les activités quotidiennes du programme et fournira une orientation stratégique pour le développement et la fourniture de l’appui afin d’assurer la réalisation des objectifs prévus.

Il s’agit aussi de faciliter le renforcement et le partage des connaissances pour l’atteinte des résultats sur les formations pour les partenaires d’exécution et de coordonner des partenariats avec le Comité national de prévention et de lutte contre le SIDA.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, s’est entretenu, en juillet dernier avec Mme Sylvia Murray du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, de la mise en œuvre effective de la convention signée en mars 2017 pour appuyer la riposte nationale en matière de lutte contre le SIDA.

 

Facebook
Twitter