Un attentat à la bombe a fait samedi 7 victimes parmi les forces de sécurité près d’Aïn Aïcha, commune de Sidi Chaïb, à Sidi Bel-Abbès, a rapporté ce dimanche l’Agence APS citant un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Suite à l’explosion d’une bombe artisanale lors du passage d’un groupe de la garde communale renforcé par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur opérationnel de Sidi Bel-Abbès/2ème Région militaire, samedi 12 juillet 2014 à 19h45, près d’Aïn Aïcha, commune de Sidi Chaïb, trois soldats et quatre gardes communaux sont tombés au champ d’honneur », a précisé la même source.
« Les éléments de l’ANP ont aussitôt procédé au bouclage et au ratissage de la zone », a souligné le ministère, affirmant que « cet acte criminel ne fait que renforcer la détermination des éléments de l’ANP à poursuivre et éliminer ces groupuscules terroristes et à assainir le pays de leurs actes abjects ».
C’est la deuxième attaque terroriste de grande ampleur enregistrée au moins de trois mois. En avril dernier, un violent accrochage entre un convoi de l’armée et un groupe terroriste avait fait 14 morts parmi les soldats de l’ANP à Iboudhrarène, près de Tizi-Ouzou.
Une attaque revendiquée quelques jours après par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), très présent dans les maquis de la Kabylie et du désert du sud-est de l’Algérie.
Des opérations anti-terroristes sont régulièrement menées dans ces régions. Le MDN fait état d’au moins 56 terroristes éliminés depuis le début de l’année.