Ces partenariats se chiffrent à de 3 milliards de DA. Ils sont orientés principalement vers la fabrication de véhicules industriels, de matériaux de construction, les travaux publics et le développement d’activités de récupération et de recyclage de déchets.
Sept partenariats entre des entreprises algériennes et des entreprises espagnoles pour un montant d’investissement de 3 milliards de DA ont été finalisés durant l’exercice 2013-2014, rapporte l’APS citant une déclaration d’El Hadi Makboul, secrétaire général du ministère du Développement industriel et de la Promotion de l’Investissement.
« Rien que pour l’exercice 2013-2014, 7 opérations de partenariat algéro-espagnol ont bénéficié du soutien de l’Etat », a expliqué ce haut responsable du ministère lors d’un forum économique algéro-espagnol qui a eu lieu en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd, et du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo y Marfil, en visite en Algérie. Une soixantaine d’entreprises espagnoles et des opérateurs économiques algériens représentant différents secteurs ont pris part à cette rencontre.
« L’ensemble des protocoles d’accords et des business plans à été finalisé avec l’élaboration des pactes d’actionnaires et la préparation de la mise en production » a indiqué M. Makboul, qui a qualifié de « stratégiques » les partenariats en cours de réalisation avec des entreprises espagnoles. Il a précisé qu’ils étaient orientés principalement vers les secteurs des véhicules industriels, des matériaux de construction et des travaux publics ainsi que vers le développement d’activités de récupération et de recyclage de déchets.
Pour rappel, la valeur des échanges commerciaux algéro-espagnols a presque doublé entre 2010 et 2013 passant de 8,5 milliards de dollars à 15,5 milliards. L’Algérie fournit l’Espagne 42% de ses besoins gaziers.