M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie- 76 % des crédits octroyés pour la création de micro-entreprises ont été recouvrés (ANSEJ)

Par Yacine Temlali
février 15, 2017
Algérie- 76 % des crédits octroyés pour la création de micro-entreprises ont été recouvrés (ANSEJ)

Selon le directeur général de ce dispositif, les sommes recouvrées ont permis de financer, l’an dernier, 55 % des nouveaux projets d’investissement.

 

 

L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a recouvré, en 2016 au niveau national, 76% du total des crédits octroyés pour la création de micro-entreprises, a indiqué mardi à Tlemcen le directeur général de ce dispositif, Mourad Zemali.

En marge du congrès constitutif du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, M. Zemali a indiqué à la presse que « l’opération (d’octroi de crédits) se poursuit », précisant que le reste des bénéficiaires des crédits ANSEJ « n’ont pas encore remboursé pour plusieurs raisons, dont celle liée à la demande de rééchelonnement, qui se fait généralement à l’amiable entre le jeune et l’administration ».

Selon lui, les sommes recouvrées ont permis de financer, l’an dernier, 55 % des nouveaux projets d’investissement. Un taux qui sera augmenté dans un proche avenir pour assurer à l’ANSEJ une autonomie financière sans recourir au trésor public.

Le même responsable a infirmé les rumeurs colportées récemment, selon lesquelles « des poursuites judiciaires seraient intentées à l’encontre de bénéficiaires de crédits ANSEJ n’ayant pas pu concrétiser leurs projets », signalant que cette catégorie « ne représente que 10% » et que « 25% activent encore en dépit des difficultés rencontrées ».

Les services de l’ANSEJ tentent de les accompagner et de les aider à relancer leurs entreprises et rééchelonner leurs dettes, a-t-il affirmé.

« Le nombre de ceux qui ont vendu leurs matériels et orienté le soutien de l’Etat à d’autres fins ne dépasse pas 2.000 jeunes sur une période de 20 années », a-t-il fait savoir ajoutant que leurs dossiers ont été transférés à la justice.

M. Zemali a fait remarquer, au passage, une baisse du nombre de projets financés due à la tendance de l’ANSEJ exigeant la qualité et la compétence professionnelle et gelant le financement de certaines activités non prometteuses.

L’ANSEJ procède, avant l’agrément d’un projet, à une étude technique de faisabilité prenant en considération la satisfaction des exigences, la saturation du marché, le savoir-faire du demandeur et le domaine d’investissement.

Les jeunes universitaires et les diplômés des centres de formation représentent 82 % des bénéficiaires en 2016, a-t-il relevé.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus