M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: 790 millions de dinars débloqués pour la promotion de l’artisanat et des métiers

Par Saïd Djaafer
août 11, 2017
Algérie: 790 millions de dinars débloqués pour la promotion de l’artisanat et des métiers

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat,  Hacène Mermouri, a affirmé jeudi à Alger, que sept cent quatre-vingt-dix  millions de dinars algériens (790 millions DA) ont été débloqués du Fonds de soutien au profit des artisans en vue de promouvoir et améliorer  l’artisanat qui contribue à la création de postes d’emploi et à la  croissance économique.

 

 Lors d’une déclaration à la presse à l’issue de l’ouverture du 4e salon de  l’artisanat organisé par la Chambre de l’artisanat de la wilaya d’Alger, le  ministre a mis l’accent sur la nécessité d' »encourager et de soutenir  l’artisanat en fournissant de grands efforts pour la promotion de ce  produit traditionnel qui reflète la mémoire et les symboles culturels,  civilisationnels et historiques de la nation ».

Dans le même ordre d’idée, M. Mermouri a mis en avant « les efforts  consentis par les autorités publiques à l’effet de promouvoir le niveau de  l’artisanat et des métiers », soulignant que « 1553 artisans ont bénéficié  d’une formation dans le domaine de gestion et designs en vue de promouvoir la qualité du produit et l’adapter aux besoins des clients ».

M. Mermouri a indiqué que  » 741 locaux ont été distribués au profit des  artisans à l’échelle nationale afin de faciliter la commercialisation et la  production des produits artisanaux » rappelant, en même temps, des problèmes  rencontrés par les gens du domaine en matière de commercialisation.

Le ministre a insisté, dans ce contexte, sur la participation des artisans  aux différentes expositions internationales en vue de commercialiser et  promouvoir le produit artisanal, ajoutant que le ministère compte  » mettre  en place prochainement des marchés réservés à la vente de ces produits artisanaux ».

S’agissant des algériens qui préfèrent passer leurs vacances hors le pays,  le ministre a affirmé que « le citoyen est libre de choisir sa destination  touristique cependant, plusieurs hôtels et plages nationaux connaissent une  saturation durant cette saison, en dépit, du déséquilibre enregistré entre l’offre et la demande motivé par le manque des centres d’hébergement ».

Concernant le tourisme saharien, une commission sectorielle est mise en  place au niveau du ministère du Tourisme et de l’Artisanat dans le cadre  des préparatifs de cette saison préférée par les touristes notamment les  étrangers ».

Pour sa part, le directeur du tourisme à la wilaya d’Alger, Mansouri Noureddine a fait une présentation détaillée sur les capacités de la wilaya  d’Alger en matière de tourisme et d’artisanat, rappelant, par la même  occasion,  l’ensemble des projets en cours de réalisation notamment  l’aménagement des hôtels publics ou la construction de nouveaux hôtels pour  renforcer le parc hôtelier d’Alger.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus