Les postes de « préposé à l’état civil » et de « guichetier » ont été créés en vertu du décret exécutif N°11-334 du 20 septembre 2011 portant statuts relatifs aux fonctionnaires de l’Administration des collectivités territoriales.
8.000 postes de préposé à l’état civil et 30.000 postes de guichetier seront créés au niveau de toutes les communes du pays, rapporte l’agence de presse APS, citant Abdelhalim Merabti, le directeur des Ressources humaines, de la Formation et des Statuts au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Abdelhalim Merabti, qui s’exprimait lors d’une d’une formation sur la promotion du service public au niveau des communes organisée à Alger au profit de centaines de chefs de service de l’état civil, a expliqué que les postes de « préposé à l’état civil » et de « guichetier » ont été créés en vertu du décret exécutif N°11-334 du 20 septembre 2011 portant statuts relatifs aux fonctionnaires de l’Administration des collectivités territoriales.
Abdelhalim Merabti a également rappelé, dans son intervention, qu’en 2014, plus de 13.000 fonctionnaires des collectivités territoriales au niveau des communes ont été recrutés. S’étendant sur ce qu’i a appelé la « promotion du service public au niveau des communes », il a loué les bienfaits de la numérisation des registres de l’état civil et les mesures visant « l’éradication de la bureaucratie », notamment la suppression de l’obligation de légalisation des copies conformes aux documents originaux par l’Administration publique.