Algérie: 84% des producteurs de café ne respectent pas la réglementation

Algérie: “84% des producteurs de café ne respectent pas la réglementation” (APOCE)

Facebook
Twitter
Le président de l’APOCE menace de citer les noms des producteurs de café qui ne respectent pas la réglementation.

« Pas moins de 84% des marques nationales de café ne respectent pas la réglementation en vigueur dans la production du café », a déclaré le président de l’APOCE (Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement), Mestapha Zebdi lors d’une conférence de presse organisée à Alger.

L’APOCE a soumis à trois laboratoires algériens des échantillons de café de 12 marques produites localement pour faire « des analyses sur le taux de sucre additionnel dans le café et son étiquetage réglementaire », a fait savoir M. Zebdi.

La réglementation précise aussi que le taux de matière additionnelle ne doit pas excéder 3% du produit final. « Le résultat des analyses a démontré que parmi les 12 marques de café, 5 contiennent un taux de sucre « satisfaisant » du point de vue sanitaire (- 3%), cinq autres ont été décrites comme « acceptables » (autour de 3%) et deux ont été citées comme des « tromperies » (10 et 14%) », précise le président de l’APOCE.

A cet effet, Mustpha Zebdi a indiqué que APOCE a appelé les propriétaires des deux marques, parmi les plus commercialisées sur le marché national, « à se conformer à la législation sous peine de citer leurs noms lors de prochaines analyses de l’APOCE ».

« Durant les trois (3) prochains mois, nous allons répéter ces analyses et nous citerons le nom des deux marques qui ne respectent pas la réglementation pour qu’elles n’empoisonnent pas le citoyen algérien », a affirmé le président de l’APOCE.

Facebook
Twitter