M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie-900 entreprises ferment pour ne pas prendre des crédits bancaires avec intérêts

Par Yazid Ferhat
octobre 22, 2014
Algérie-900 entreprises ferment pour ne pas prendre des crédits bancaires avec intérêts

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ANDPME), Rachid Moussaoui, a affirmé au journal El Khabar que la réticence des chefs d’entreprises à prendre des crédits bancaires avec intérêts a poussé de nombreuses entreprises à fermer.

 

Pas moins de 900 chefs d’entreprises algériennes ont préféré fermer plutôt que de prendre des crédits avec intérêts bancaires, rapporte aujourd’hui 22 octobre le quotidien arabophone El Khabar, citant le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ANDPME), Rachid Moussaoui.

Il s’agit de petites et moyennes entreprises situées dans les Hauts Plateaux et le sud algérien. Leurs patrons, d’orientation islamiste, refusent de s’acquitter des intérêts, « exigeant des autorités une solution à ce dispositif financier ».

Le directeur général des petites et moyennes entreprises au Ministère de Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, Abdelghani Mebarki, a indiqué, dans un entretien accordé au quotidien arabophone, qu’une révision des lois régissant le développement des PME aura prochainement lieu à cet effet.

« L’Algérie loin de ses objectifs »

La révision de ces lois relatives au développement des PME, approuvées en 2001 est entrée en vigueur en 2013, concernera également la mise à niveau des PME, dont le nombre a atteint 745.000 en décembre 2013.

Abdelghani Mebarki révèle qu’en dépit d’un budget avoisinant les 4 milliards de dollars, l’application du programme de mise à niveau des petites et moyennes entreprises par le gouvernement a échoué.

Seulement 4023 entreprises ont pu adhérer à ce programme, dont 62% opèrent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, secteur non productif, contrairement au secteur industriel (16%) et agricole (5%).

Pour Rachid Moussaoui, le manque d’organismes d’assistance certifiés et le refus des banques d’accompagner les petites et moyennes sont les principaux facteurs d’échecs du programme de mise à niveau lancé par le gouvernement.

Citant Amar Ali Yahia du Forum des Chefs d’Entreprises, le quotidien arabophone évoque la nécessité de réviser les critères de sélection des petites et moyennes entreprises pour participer au programme de mise à niveau, sans se concentrer sur celles en difficultés financières ou structurelles.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus