Le taux de participation de 17h00 a été finalement annoncé par le ministre de l’intérieur à 19h15. Un retard qui laisse pointer des difficultés.
Le taux de participation annoncé par un Tayeb Belaiz très gêné, face à la caméra, est bas. 37,04% est un taux qui ne permet pas, normalement, d’atteindre les 50% de votants à 19 heures ou à 20 heures, selon les wilayas.Quatre heures se sont écoulées depuis le dernier taux de participation officiel à 14 h00, avant que le ministère de l’intérieur ne daigne rendre public le nouveau taux de participation.
Pour les observateurs avisés, la fraude paraissait en route. Mais elle semble encore problématique car le taux « lâché » par le ministre de l’intérieur rend plus difficile un bond au delà des 50%. Pour rappel le taux de participation aux présidentielles de 2009, était aussi bas en début d’aprés midi, avant de bondir à 75% dans le résultat final. Les autres indications du pointage de 17h00 rendues publiques par Tayeb Belaïz est que les wilayas de l’Est et du Centre ont boudé beaucoup plus fortement le scrutin que celles de l’Ouest. Ce qui est clairement une mauvaise indication pour le résultat du candidat Ali Benflis. Les wilayas de Kabylie sont restés en dessous des 25% de votants à 17h00, tandis que Batna affichaitt également une grande désaffection avec seulement 30% de participants. Alger a voté à 28,37% à 17h00.