Le CPE a adopté le 28 août 2014 un nouveau schéma de réorganisation du Secteur public marchand industriel prévoyant la création, à partir des SGP actuelles de Groupes industriels. Ces nouveaux groupes, adossés à des contrats de performance, verront le jour avant la fin de l’année 2014.
Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb a installé aujourd’hui le Comité de pilotage interne chargé de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du secteur public marchand industriel, annonce le ministère dans un communiqué. Placé sous l’autorité du ministre, il a pour mission immédiate « de tracer une feuille de route identifiant et ordonnançant les différentes phases de la mise en œuvre de la nouvelle organisation visant à donner naissance à la nouvelle entreprise nationale en cohérence avec les objectifs de la politique industrielle adoptée par le gouvernement et les résolutions du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) tenu le 28 août 2014 ».
Le CPE a adopté le 28 août 2014 un nouveau schéma de réorganisation du Secteur public marchand industriel prévoyant la création, à partir des SGP actuelles de Groupes industriels. Ces nouveaux groupes, adossés à des contrats de performance, verront le jour avant la fin de l’année 2014.
Définir les critères de sélection des cabinets d’audit
Le Comité de pilotage interne, explique le communiqué, s’attèlera à la définition des critères de sélection des cabinets d’audit en charge d’auditer les Sociétés de gestion des participations (SGP) et des entreprises publiques économiques non affiliées, ainsi que les critères présidant au recrutement d’un cabinet d’envergure pour l’accompagnement de la création des groupes industriels. Il se chargera également du suivi, de l’évaluation et de la validation des travaux du cabinet qui sera chargé de la mise en œuvre de l’ensemble du processus.
Le ministre de l’Industrie et des Mines, indique le communiqué, a donné des instructions pour que « des critères rigoureux des niveaux de compétences de l’expertise soit établis à l’adresse des cabinets qui seront retenus en y incluant, entre autres, l’impératif de l’obligation de résultat ».
« Conduire le processus dans l’ouverture et la transparence »
Le Comité de pilotage interne est constitué de la Direction générale de gestion du secteur public marchand et ses différentes divisions, des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines et d’experts reconnus pour leur compétence en matière de stratégie, de droit, de finances et de conduite des processus de transition. Le ministre a précisé que « cette composition n’est pas exclusive » instruisant le secrétariat du comité de conduire le processus « dans l’ouverture, la transparence et en associant toute l’expertise et les compétences disponibles et volontaires au sein des SGP, des EPE, des experts indépendants, des cabinets et des organismes institutionnels.»
En parallèle à l’installation du Comité de pilotage interne, le ministre a mis en place la Commission d’évaluation des compétences chargée d’élaborer la critériologie d’évaluation pour la sélection des managers des groupes industriels.
Selon le communiqué du ministère de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb a orienté la commission d’évaluation des candidatures vers « la valorisation du capital humain existant au sein des SGP et des EPE (affiliées et non affiliées), car détenteur d’une expérience en matière de management, et la constitution d’un vivier de compétences et de cadres à haut potentiel appelés à favoriser l’émergence de grands groupes industriels compétitifs ».