M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie- Accidents de la route: 554 morts et 19.221 blessés ont été déplorés entre janvier et avril 2017 (DGPC)

Par Yacine Temlali
juin 14, 2017
Algérie- Accidents de la route: 554 morts et 19.221 blessés ont été déplorés entre janvier et avril 2017 (DGPC)

Selon la Direction générale de la protection civile il a été enregistré une baisse du nombre de décès de 18% et du nombre de blessés de 7,24% par rapport à la même période de l’année dernière.

 

 

Cinq cent cinquante-quatre (554) personnes ont trouvé la mort et 19 221 autres ont été blessées dans 16 582 accidents de la circulation enregistrés durant les quatre premiers mois de l’année au niveau national, a indiqué mercredi un responsable à la Direction générale de la protection civile (DGPC).

Lors d’une conférence de presse, le sous-directeur de l’information et de la communication à la DGPC, le Colonel Farouk Achour, a indiqué que ses services ont enregistré 353 630 interventions durant les quatre premiers mois de l’année avec 554 cas de décès.

Le responsable a indiqué que selon les statistiques, il a été enregistré une baisse du nombre de décès (18 pc), et du nombre de blessés (7,24 pc) par rapport à la même période de l’année dernière, ainsi qu’une réduction du nombre d’interventions.

M. Achour a souligné que les accidents de la route surviennent notamment durant la tranche horaire 16H-20H en raison de l’intensité du trafic routier, ajoutant que ses services ont enregistré 50 cas de décès et 1 772 blessés au niveau de l’autoroute Est-Ouest durant les quatre premiers mois de cette année, le bilan le plus lourd ayant été enregistré dans la Wilaya de Blida avec 13 morts et 546 autres blessés.

Les services de la DGPC ont enregistré, depuis le début du mois de Ramadhan, 91 cas de décès et 3.100 blessés dans 2.500 accidents de la route, avec une baisse de 31% du nombre de décès par rapport au Ramadhan précédent.

M. Achour a, par ailleurs, fait savoir que les services de la Protection civile avaient mobilisé 18.000 agents pour veiller à la sécurité des estivants à travers 379 plages autorisées à la baignade dans 14 wilayas. 

La conférence de presse a été marquée par la présence du président de l’Association nationale de prévention des accidents de la route « Tariq Essalama », Mohamed Lazouni, qui a présenté un exposé sur l’incidence de la fatigue et du manque de sommeil sur les conducteurs.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus