Citant un rapport de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) qu’il a reçu le 12 septembre dernier, le Premier ministre a déclaré : « Le total des crédits octroyés par les banques ne dépasse pas 8.467 milliards de DA répartis comme suit : 4.000 milliards de DA octroyées aux entreprises publics, 700 milliards attribuées aux PME l’ANSEJ, le reste étant attribué aux entreprises privées ».
Le premier ministre Ahmed Ouyahia a annoncé aujourd’hui devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) que la loi de Finance 2018 verra une augmentation du budget d’équipement, contrairement au budget de fonctionnement qui restera tel quel : « Une augmentation qui aura pour objectif le développement des communes et les crédits des fonds spéciaux consacrés au Sud et aux Hauts-plateaux, ainsi que le payement des dettes envers les entrepreneurs.. »
Dans sa réponse aux questions des parlementaires, qui ont discuté tout au long de la semaine le plan d’action du gouvernement, le Premier ministre a déclaré qu’une réunion du gouvernement se tiendra la semaine prochaine et sera consacrée à la répartition du budget consacré à la loi de finance 2018.
S’appuyant sur le dernier rapport de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) qu’il a reçu le 12 septembre dernier, Ahmed Ouyahia a indiqué : « Le total des crédits octroyés par les banques ne dépasse pas 8.467 milliards de DA répartis comme suit : 4.000 milliards de DA octroyées aux entreprises publics, 700 milliards attribuées aux PME l’ANSEJ, le reste étant attribué aux entreprises privées ». Il a précisé que « seulement 11% des crédits (quelque 900 milliards de DA, NDLR) ne sont pas encore payés ».
Justifiant le recours du gouvernement à la planche à billet, le Premier ministre a assuré que la masse monétaire du pays n’était pas égale à la valeur des réserves de changes, évalué aujourd’hui à 14.700 milliards de DA ». Il a ajouté que la résolution de la crise requiert la contribution de toutes les parties, surtout que « la Banque centrale du pays n’a que 360 milliard de DA jusqu’au 14 septembre ».