L’ex-président du Forum des chefs d’entreprise (FCE), Ali Hadad interpellé ce matin au poste frontalier Oum Teboul dans la wilaya d’El Tarf risque une lourde peine de prison, indique l’ex-président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH), Boudjemaâ Ghechir.
« Si les informations rapportées par la presse indiquant qu’Ali Hadad possède deux passeports, deux permis de conduire et qu’il a tenté de faire sortir 410 000 DA vers l’étranger cela constituerait une violation de plusieurs lois de la République », affirme-t-il.
Il précise dans ce cadre que la loi interdit de faire sortir plus de 10 000 DA à étranger. Il ajoute également qu’Ali Hadad devait déclarer les 4000 euros qu’il aurait dissimulés dans sa voiture.
A une question sur la légalité de l’arrestation opérée par les Douanes algériennes, il dira qu’en cas de violation des procédures relatives au transfert d’argent à l’étranger, les éléments des Douanes sont sommés d’intervenir et de présenter l’auteur de cette violation au procureur de la République.
Le sort d’Ali Hadad est entre les mains du procureur de la République qui décidera de sa libération provisoire et son placement en détention préventive.