M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Ali Haddad au général à la retraite Hocine Benhadid: Ce n’est pas Saïd Bouteflika qui m’a imposé à la tête du FCE

Par Yacine Temlali
septembre 29, 2015
Ali Haddad au général à la retraite Hocine Benhadid: Ce n’est pas Saïd Bouteflika qui m’a imposé à la tête du FCE

Un communiqué du Forum des chefs d’entreprises (FCE) rendu public lundi 28 septembre 2015 annonce que Ali Haddad poursuivra en justice l’ancien général pour « diffamation ». Il note que dans son entretien à la Webradio Radio M, ce dernier a « nommément cité le président du FCE » affirmant qu’il a été « imposé » (par Saïd Bouteflika, NDLR) à la tête de l’association patronale.

 

 

Ali Haddad, patron du groupe ETRHB et président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a décidé de poursuivre en « diffamation » le général à la retraite, Hocine Benhadid, à la suite de l’entretien de ce dernier à la Webradio Radio M.

Un communiqué du FCE rendu public lundi 28 septembre 2015, note que dans cette interview, M. Benhadid a « nommément cité M. Ali Haddad » en affirmant qu’il a été « imposé » (par Saïd Bouteflika, NDLR) comme président du Forum des chefs d’entreprises ».

Ali Haddad, qui s’estime « gravement mis en cause par M. Benhadid à « titre personnel et en sa qualité de président du FCE », a décidé d’introduire un « dépôt de plainte pour propos diffamatoires à ces deux titres à l’encontre de M. Benhadid ».

Soulignant que ni lui ni le FCE n’ont « jamais contesté à quiconque le droit d’exprimer ses opinions », Ali Haddad estime légitime de recourir à la justice quand ces « opinions sont diffamatoires et de nature à nourrir la confusion et à jeter le discrédit aussi bien sur les personnes que sur les institutions nationales et sur les entreprises en général ».

Tout en estimant toute « critique constructive » comme un « bienfait », le président du FCE note qu’il n’est ni « juste ni sain » qu’elle « dérive vers l’amalgame et vers l’invective, voire vers l’insulte pure et simple ».

 

« Le FCE travaille avec le gouvernement et ne se substitue pas à lui »

 

Le communiqué répond implicitement aux critiques qui ont été faites au sujet des rencontres de Ali Haddad avec les ministres et les diplomates en soulignant que le FCE est dans son « rôle ».

Le FCE, indique-t-il, est fondé « à proposer au gouvernement des mesures permettant d’assurer la croissance de notre économie et de créer les emplois dont notre population a besoin ».

Pour Ali Haddad, « travailler avec les ministres du Gouvernement n’est pas se substituer au gouvernement. »

Le FCE, indique le communiqué, a toujours considéré que « le dialogue et la concertation sont les vertus de tout Etat moderne. » « En recevant les chefs d’entreprises, nos ministres ne font que traduire ces vertus dans les faits et c’est tout à leur honneur » y lit-on.

Le FCE, conclu le communiqué, « reste déterminé à travailler avec le gouvernement, à solliciter son implication et à apporter sa contribution active sur les questions économiques intéressant directement ou indirectement les entreprises, leur environnement national ou international, et tous les aspects du développement économique et social national ».

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus