M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: Ali Haddad (FCE) revient à la charge sur le droit des privés de créer et de gérer des parcs industriels

Par Maghreb Émergent
septembre 25, 2017
Algérie: Ali Haddad (FCE) revient à la charge sur le droit des privés de créer et de gérer des parcs industriels

 

Le patron du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a relancé ce lundi 25 septembre 2017  une ancienne revendication : le droit des privés à créer et à gérer des parcs industriels dans le cadre d’un régime de concession… pouvant évoluer vers la cession.

 

 Le FCE, qui plaide depuis des années pour l’octroi par l’Etat de terrains au privé national pour y implanter des zones industrielles et des zones d’activités, est revenu à la charge.

 

 

 

 Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Ali Haddad a en effet appelé le gouvernement d’Ahmed Ouyahia à « accorder au secteur privé la possibilité de créer, d’aménager et de gérer, dans le cadre du système de concession, des parcs industriels le long de l’autoroute Est-Ouest ».

 C’est une «solution pour laquelle plaide le FCE depuis des années » rappelle-t-il dans sa tribune reprise également sur la page Facebook de l’organisation patronale qui est, dit-il, disposée « à engager sa responsabilité pour la création de sociétés privées en vue de la réalisation d’un tel projet. »

 De la concession à la cession

 Selon lui, « parallèlement à la poursuite du programme étatique d’implantation de nouvelles zones industrielles, le secteur privé peut contribuer à la résorption de la pénurie en foncier industriel par le lancement d’un premier programme pilote portant sur dix (10) parcs industriels, de 3000 ha minimum soit au total 30 000 ha, à aménager et gérer selon un cahier des charges préalablement établi en concertation entre les services gouvernementaux et les représentations patronales. »

Ali Haddad souhaite par ailleurs que « système de concession dans sa formule actuelle puisse évoluer vers un système permettant la cession, mais seulement après la réalisation et la mise en exploitation du projet. »

Pour rappel, face aux difficultés d’accès au au foncier industriel, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb, à introduit, dans le code d’investissement qu’il a préparé, une disposition permettant au privé national d’aménager et de gérer des zones d’activités et des zones industrielles. Mais la disposition, selon l’ancien ministre, avait été vidée de sa substance par l’ajout d’une condition.

  «Quand j’ai élaboré le Code d’Investissement, j’ai introduit un article permettant aux privés d’être des aménageurs de zones industrielles et d’exploiter à cet effet le foncier alloué à l’industrie. Et alors que j’étais en déplacement à l’étranger, on a jouté la phrase suivante : le foncier dont ils sont propriétaires », avait déclaré Abdesslam Bouchouareb, le 04 octobre 2016, lors de l’université d’été du FCE qui s’est tenue à Constantine.

 

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus