M. Alioui a attiré l’attention sur le fait que le pays faisait face à un manque de pluies depuis une quinzaine d’années appelant les autorités à construire davantage de barrages.
M. Alioui a attiré l’attention sur le fait que le pays faisait face à un manque de pluies depuis une quinzaine d’années appelant les autorités à construire davantage de barrages.
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a rappelé, hier, les menaces qui guettaient les terres agricoles en Algérie, notamment l’invasion du béton et le détournement des terres de leur vocation initiale.
Rappelant que les terres relèvent du domaine de l’Etat, M. Alioui qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, a signalé que la concession de ces terres « se fait dans un cadre constitutionnel ».
« Le ministre de la Justice-Garde des sceaux a instruit les procureurs généraux d’introduire des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux exploitant des terres agricoles à des fins non agricoles », a-t-il indiqué cité par l’APS. Il a ajouté que les terres agricoles bénéficient de la protection du Président de la République lui-même.
Il a évoqué, en outre, la question de la hausse des prix de la pomme de terre précisant que c’était au ministère du Commerce de prendre les mesures nécessaires pour réguler le marché, regrettant l’absence d’organisation au niveau des marchés du pays.
Il convient de signaler, dans ce contexte, que le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, a décidé de lancer ce dimanche une opération de déstockage d’un million de quintaux de pomme de terre de consommation afin de réguler le marché, couvrant la période octobre-novembre.
Ce volume est engagé dans le cadre du dispositif national de régulation de la filière pomme de terre à travers les opérateurs stockeurs encadrés par l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV), précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Enfin, M. Alioui a attiré l’attention sur le fait que le pays faisait face à un manque de pluies depuis une quinzaine d’années appelant les autorités à construire davantage de barrages.