Selon le PDG de cette compagnie, le résultat net d’Alliance Assurances est passé de 363 millions de dinars à 422 millions de dinars entre les années 2015 et 2016, « ce qui représente une progression de plus 15% ».
La compagnie Alliance Assurances a réalisé en 2016 des résultats cinq à six fois meilleurs que ceux réalisés par le marché des assurances dans sa globalité et ce, « malgré une conjoncture difficile, un marché morose et des défis à relever pour faire face à une concurrence déloyale ». C’est ce qu’a indiqué, hier mercredi, sur Radio M, Hassen Khelifati, P-DG de cette compagnie privée.
« Durant l’année 2016, nous avons enregistré un taux de croissance du chiffre d’affaires de 3% au moment où le taux de croissance du marché des assurances n’a pas dépassé les 0,58% », a-t-il ajouté, précisant que le résultat net d’Alliance Assurances est passé de 363 millions de dinars à 422 millions de dinars entre les années 2015 et 2016, « ce qui représente une progression de plus de15% ».
« Durant l’année 2016, nous avons amélioré nos résultats à travers une meilleure maîtrise de la sinistralité et une meilleure gestion des charges, sans aller vers un quelconque plan de licenciement et nous avons pu augmenter la cadence du travail de nos équipes », a-t-il souligné.
L’invité de Radio M explique ces résultats encourageants par un certain nombre de mesures pris par la compagnie : « Nous avons fait beaucoup d’efforts et beaucoup de travail, (notamment) sur notre système d’information. Nous avons également mobilisé nos équipes et nous nous sommes orienter vers le Top management qui touche jusqu’au plus bas de l’échelle au niveau de la compagnie. »
M. Khelifati a ajouté que le contrôle du travail des équipes a été renforcé en plus de la création de nouvelles plateformes : « Nous sommes en train de passer d’une organisation verticale classique à la création de plateformes dédiées à la gestion des sinistres, à la production, à la gestion financières… Autrement dit, nous mettons en place une approche moderne susceptible de libérer les énergies au niveau local pour laisser des compétences au niveau central s’occuper du contrôle de l’activité », ajoute-t-il.
Le P-DG d’Alliance Assurances a d’ailleurs annoncé la volonté de la compagnie d’accorder à ses actionnaires des dividendes à hauteur de 50% au lieu des 30% habituels, « ce qui représente 40 à 42 dinars par action ». Une proposition qui devra, au préalable, être soumise à l’Assemblée générale de la compagnie.
Ecouter l’émission