Said Bouhadja a présidé la première séance de l’APN en tant que député le plus âgé. Il va donc y rester pour toute la législature puisqu’il a été élu avec 356 voix au poste de président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) en tant que candidat du FLN soutenu par le RND.
Une élection sans surprise malgré la « multiplicité » des candidatures avec celles de Smail Mimoun pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) soutenu par le PT, Lakhdhar Benkhellaf pour l’Union Ennahda-Adala-Bina et Ouali Nora pour le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).
L’arithmétique était simple : avec les 161 sièges du FLN, les 100 députés du RND, les 20 députés de TAJ sans compter l’apport des «indépendants », Said Bouhadja, un apparatchik du FLN, né en 1938 (79 ans) était assuré de monter au perchoir pour devenir formellement le troisième personnage de l’Etat.
La présence des autres candidats était une simple formalité – ou un baroud d’honneur – tant les jeux étaient faits d’avance. Le FFS n’a pas présenté de candidat et s’est retiré de la plénière consacrée à l’élection du président de la chambre basse du parlement.
« Les députés du FFS poursuivront le combat du parti pour l’instauration d’un Etat de droit en Algérie et pour le droit des Algériens à être pleinement des citoyen» a-t-il indiqué dans un communiqué