Quelques semaines après le lancement officiel du paiement électronique, le ministère délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, pense déjà à introduire le paiement mobile.
Un groupe de travail sera mis en place à l’effet d’engager une réflexion sur les modalités de mise en oeuvre du paiement via téléphone mobile, annonce le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.
Selon l’agence APS qui a rapporté l’information, M. Boudiaf a fait cette déclaration lors de la cérémonie de signature de la charte monétique interbancaire à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire du Groupe d’intérêt économique (GIE monétique) organisée dimanche dernier.
Cette cérémonie a réuni le président de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), Boualem Djebbar, et des directeurs généraux des établissements membres du GIE Monétique (banques et Algérie poste).
Le ministre a annoncé à cette occasion « le lancement avant la fin de l’année en cours du télépaiement (paiement des impôts par les entreprises directement sur le site web de la Direction générale des impôts) ».
Un communiqué du GIE monétique annonce que cette charte monétique interbancaire « permettra à la communauté bancaire de se doter d’outils nécessaires pour la mise en place de produits et services monétiques innovants en apportant une valeur ajoutée certaine au citoyen ». Il s’agit d’une « brique dans l’édifice du système monétique interbancaire répondant aux impératifs communautaires visant à construire un système monétique interbancaire cohérent, performant et sécurisé, et ce, en mettant en place des règles de fonctionnement », explique la même source.
Pour rappel, l’ e-paiement a été lancé le 4 octobre dernier. Plusieurs entreprises ont ouvert ce service à leurs clients. Il s’agit d’Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), Djezzy, Ooredoo et Amana Assurances.
L’option d’aller vers le paiement mobile sans passer par l’e-payement- en raison de l’essor de l’internet mobile (3G/ 4G)- a été envisagée un moment par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de communication (MPTIC). Ce dernier a opté pour e-payement après près d’une décennie de retard.