M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie – Après une période d’accalmie, Ghardaïa renoue avec les violences: 2 morts et 15 blessés

Par Yacine Temlali
janvier 11, 2015
Algérie – Après une période d’accalmie, Ghardaïa renoue avec les violences: 2 morts et 15 blessés

Les affrontements auraient été relancés par une agression commise par des inconnus contre des fidèles dans une mosquée d’El Hoffra. Les deux victimes seraient mortes à cause de complications respiratoires suite à l’inhalation de gaz lacrymogène.

 

 

Les affrontements ont repris hier samedi dans plusieurs quartiers de la ville de Ghardaïa après une apparente accalmie la veille due à l’intervention des forces de sécurité. Deux personnes âgées seraient mortes de complications respiratoires à la suite d’inhalation de gaz de lacrymogènes.

Les deux victimes, qui habitaient dans une zone de confrontation n’ont pu être secourues. Une situation qui aurait considérablement accru la tension entre les jeunes mozabites et les forces de l’ordre. Selon des témoins sur place, les quartiers de Souk Lahtab, El Hoffra, Bab El Haddad se sont embrasés et des affrontements ont eu lieu avec les forces anti-émeutes et la gendarmerie nationale.

Pour rappel, la ville de Ghardaïa a connu un nouveau regain dans les affrontements à partir de mercredi dernier. Ce serait un incident dans un lycée qui aurait mis le feu aux poudres. L’arrestation de six jeunes, au niveau de la cité El Korti, aurait envenimé la situation.

 

5 gendarmes blessés

 

Les forces de sécurité ont utilisé abondamment des gaz lacrymogènes. Des habitants parlent même d’un « nuage » de gaz lacrymogènes alors que des hélicoptères survolaient la ville. Deux habitations ont été incendiées dans le quartier d’El Hoffra et des magasins auraient été attaqués.

Quinze personnes – dont 5 gendarmes – ont été blessées au cours de ces affrontements qui auraient été relancés, selon Echourouk, par une agression commises par des inconnus contre des fidèles dans une mosquée d’El Hoffra.

Selon le correspondant d’El Watan, la situation était particulièrement tendue à la tombée de la nuit et les affrontements risquent de se poursuivre. La gendarmerie et les forces anti-émeutes se sont déployées en force autour des quartiers en ébullition.

 

Une sérénité de courte durée?

 

Ghardaïa est, depuis une année, le théâtre de violences communautaires. Les efforts des autorités et des notables pour calmer la situation ont été sans cesse mis en échec par un renouvellement des affrontements.

Le pourrissement de la situation a déteint sur les forces de police qui ont organisé, le 13 octobre 2014, un sit-in devant le siège de la sûreté de la wilaya à Ghardaïa. Un sit-in qui sera le début d’un mouvement sans précédent de contestation dans le corps de la police qui a atteint les abords de la présidence de la république.

L’une des conséquences de ce mouvement de contestation a été le transfert de la gestion de la crise à Ghardaïa du ministère de l’Intérieur à celui de la Défense. Des informations ont fait état de déploiement de 6.000 hommes (4.000 policiers et 2.000 gendarmes) et de la constitution d’une force de réserves de 2.000 hommes relevant de la police militaire.

Ce transfert de la gestion de la crise vers le ministère de la Défense semblait s’être traduit par un retour de « sérénité » qui s’est manifesté à travers un afflux remarqué de touristes pour le réveillon Ce retour de sérénité semble désormais bien troublé…

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus