C’est la seconde fois en deux ans que les prix des transports connaissent des augmentations, sous l’effet de l’augmentation des prix du carburant.
Les prix des transports verront une augmentation « symbolique » à partir du 10 janvier 2018, selon le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane dont les propos ont été rapportés par l’APS. « Cette augmentation n’aura aucun impact sur le pouvoir d’achat du citoyen », a-t-il précisé samedi lors des rencontres du groupe de travail composé de la Direction centrale du ministère des Travaux publics et des Transports, et des représentants du syndicat des chauffeurs de taxis et des opérateurs du transport collectif des voyageurs urbain et suburbain en vue d’examiner l’impact de la hausse du prix des carburants sur la tarification des transports collectifs.
Ces nouvelles tarifications sont, « sans doute », le résultat des nouvelles augmentations des prix du carburant, prévues dans la loi de finance 2018. Pour le ministre, cette mesure tient compte des intérêts des transporteurs, mais aussi du pouvoir d’achat des usagers du transport public collectif. A cet effet, le ministre a exprimé son engagement « à poursuivre l’action commune en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de les accompagner dans leurs efforts d’amélioration de leurs prestations ».
C’est la seconde fois en 2 ans que les prix des transports connaissent des augmentations sous l’effet de l’augmentation des prix du carburant, après celle opérée en février 2016, où les tarifs du transport collectif urbain et suburbain relevant du secteur privé avaient augmentés de l’ordre de 10%.
Le ministre des Travaux publics et des transports a appelé à la tenue d’une une réunion qui « regroupera des représentants du secteur des transports avec les directions de wilayas des transports au cours des deux prochains jours pour les tenir informés de ce qui a été décidé lors de la réunion de samedi ».