Les prix de plusieurs produits alimentaires enregistrent depuis quelques jours, une baisse qui fait le bonheur des consommateurs algériens. Un recule qui touche les viandes blanches, les œufs, la pomme de terre, la courgette, l’ail et autres.
Les viandes blanches est parmi les produits qui ont enregistré une baisse importante. En effet, les prix du poulet vivant en détail sont passés de 380 DA en août à 260 DA en moyenne cette semaine, soit une baisse de 120 DA/KG. Les prix du poulet emballé a connu une chute similaire.
Après avoir atteint des records en septembre et en octobre, les prix des œufs commencent à revenir aux niveaux habituels. Le prix du plateau de 30 unités se vend entre 460 DA 480 DA contre 560 DA il y’a trois semaines.
Pour la pomme de terre, les prix ont reculé entre 10 et 20 DA/Kg, selon la qualité et la variété. Ils commencent à partir de 50 DA.
S’agissant de l’ail, ses prix sont curieusement, passés de 550 DA le Kg à moins de 300 DA. Une chute libre qui s’explique par la campagne de lutte contre la spéculation que mènent les services de l’Etat. La raison ? Les opérateurs du secteur injectent sur le marché leurs stocks pour éviter des ennuies avec les autorités publiques qui traquent les spéculateurs.