L’entreprise pharmaceutique algérienne Biopharm fait partie des quelques 350 entreprises africaines performantes distinguées par le London Stock Exchange Group (LSEG), dans un rapport, le premier du genre, intitulé «Companies To Inspire Africa».
Biopharm a salué dans un communiqué une distinction qui est un « témoignage du dynamisme de notre entreprise et de l’engagement personnel qui anime nos équipes de collaborateurs, tout autant que le management de notre entreprise. »
Cette distinction «nous conforte plus que jamais dans notre volonté de renforcer nos positions sur le marché algérien, de même que dans notre capacité à tirer bénéfice des perspectives de croissance qui s’ouvrent à l’échelle des marchés africains ».
Xavier Rolet, chief executive officer de la Bourse de Londres, a souligné dans la présentation de ce premier rapport qui identifie des « centaines de sociétés privées et à forte croissance privées » en Afrique.
Nous croyons, a-t-il indiqué que ces « entreprises sont fondamentales pour l’avenir réussi de l’économie africaine» et disposent d’un « énorme potentiel de croissance et une création d’emplois de haute qualité. » Ce sont des entreprises qui, souligne-t-il, affichent un « taux de croissance annuel moyen impressionnant de 16% ».Chacune de ces entreprises emploie près de 400 personnes.
Les entreprises privées forces motrices des économies africaines
«Ce nouveau rapport démontre que les entreprises privées à forte croissance sont en train de devenir la force motrice des économies africaines pour développer des compétences, créer des emplois de qualité et stimuler la croissance économique. » a-t-il souligné
Le rapport a été réalisé par le London Stock Exchange Group en partenariat avec le groupe Banque africaine du développement, CDC Group et PwC. Il donne une autre image de l’économie africaine en présent les petites et moyennes entreprises africaines les « plus inspirantes ».
L’entreprise Biopharm se réjouit à juste titre de se retrouver parmi ces entreprises africaines «inspirantes » citées dans le rapport qui fournit un historique de l’entreprise algérienne.
« Les installations de Biopharm fabriquent des médicaments génériques ainsi que des produits sous licences acquises auprès de grandes entreprises multinationales. La société fournit également des marchés étrangers et a été la première entreprise algérienne à être certifiée par l’ANSM, l’agence nationale de sécurité médicale de la France », relève le rapport.
Une image positive
Le PDG de Biopharm, Abdelouahed Kerrar, cité dans le rapport, affiche les ambitions de l’entreprise: «Nous avons l’intention d’élargir la portée de nos marchés en consolidant notre position. Notre ambition est de continuer à offrir les traitements les plus innovants et de les rendre de plus en plus accessibles pour les patients algériens et africains ».
Dans un entretien publié par le journal El Watan, Abdelouahed Kerrar souligne que la présence de Biopharm parmi les entreprises africaines «inspirantes » reflète l’image favorable dont bénéficie l’entreprise auprès des investisseurs internationaux qui s’intéressent aux marchés émergents en Afrique.
« Cette image est d’autant plus positive à nos yeux qu’elle est le reflet d’une évaluation qui a été opérée par les experts d’une institution aussi prestigieuse que celle qui administre la Bourse de Londres, une des toutes premières places financières au monde » a-t-il relevé.