M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie-BTP : Aux entrepreneurs désespérés, le DG de l’ALRECC dit : « il n’y a pas d’argent, je peux rien faire »

Par Saïd Djaafer
juin 12, 2017
Algérie-BTP : Aux entrepreneurs désespérés, le DG de l’ALRECC dit : « il n’y a pas d’argent, je peux rien faire »

3,8 milliards de dinars de factures impayées par l’Algérienne de Réalisation et Construction du Centre (ALRECC) relevant du Ministère de l’Habitat. 320 entreprises privées du BTP étranglées. Des entrepreneurs désespérés ont organisé dimanche un sit-in devant l’ALRECC.

Une cinquantaine d’entrepreneurs BTP désespérés et en colère ont organisé dimanche un sit-in dans la cour du siège de l’Algérienne de Réalisation et Construction du Centre (ALRECC) relevant du Ministère de l’Habitat pour réclamer leur dû.  Ils n’ont pas caché leur colère à l’égard du ministère de l’habitat qui fait des promesses « qui ne se réalisent jamais ».

Etranglés financièrement par le non-paiement des travaux de réalisation, la plupart de ces entreprises sont sur le carreau mettant au chômage plus de 3200 personnes.    Ces entrepreneurs qui ont réalisé des infrastructures pour l’Etat en sous-traitant des marchés réclament le règlement de factures impayées s’étalant entre 2011 et 2016 d’un montant cumulé de «380 milliards de centimes».

« Nous recevions des virements auparavant, mais depuis trois ans on ne reçoit plus rien » nous a indiqué l’un des entrepreneurs présent sur place.

Ces sous-traitants ont réalisé des logements LPP, sociaux ainsi que des casernes pour l’armée nationale populaire (ANP).   Selon eux, les maitres d’ouvrages tels que l’ANP et l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI), ont débloqué les budgets pour ALRECC mais cette dernière ne payent pas les entrepreneurs.

 

Une situation dramatique

La cinquantaine de personnes venues de plusieurs wilayas pour organiser le sit-in décrivent une situation dramatique.  Non seulement, ils sont en faillite mais ils risquent également de se retrouver en prison du fait des dettes contractées pour la réalisation des projets, sans compter le « harcèlement » de la CASNOS, la CNAS et des impôts.

Ces redevances non payées les empêchent d’acquérir de nouveaux marchés.  Le Directeur Général d’ALRECC est bien venu discuter aux prestataires mais juste pour dire qu’il « n’y a pas d’argent » et qu’il « ne peut rien faire »

Un député du parti des travailleurs (PT), Ramadan Youssef Tazibt est venu au sit-in et il a été fortement sollicité pour qu’il transmette leur message aux autorités. L’ex-ministre de l’habitat et nouveau Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune doit présenter le 18 juin sa « feuille de route » à l’APN.

 « Je suis surpris par le fait que ces factures ne soient pas payées alors que  Abdelmadjid Tebboune a donné  des instructions pour le règlement de ce problème » a souligné le député du PT en assurant qu’il était de son rôle  d’accompagner les citoyens dans leurs démarches  pour recouvrer leur argent pour un travail fait ».

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus