Lancée le 4 décembre, la campagne a récolté au 24 décembre 830 000 signatures ce qui représente moins de 50% de l’objectif tracé.
La hausse de la taxe sur les produits pétroliers prévue par le projet de loi de finances pour l’année 2018, en attente de signature par le président de la République ne plait pas à l’Association de protection et d’orientation de consommateur et de son environnement (APOCE).
Craignant une augmentation générale des prix, l’association a décidé de passer à l’action pour amener le président de la République à annuler la hausse de la taxe sur les produits pétroliers. L’APOCE pense qu’avec cette hausse de 5 DA/litre pour l’essence et de 2 DA/litre pour le gasoil, les prix de tous les produits connaitront une augmentation en raison la hausse des coûts de production.
Après l’adoption de ces hausses par les deux chambres du parlement, il ne reste pour APOCE que la saisine du président de la République, expliquent les responsables de cette dernière sur facebook. En effet, ils ont opté pour le lancement d’une pétition en ligne avec l’objectif de récolter avant le 31 décembre courant 2 millions de signatures demandant au président d’annuler cette hausse de la taxe sur les produits pétroliers. Pour APOCE, l’abandon de cette hausse est une revendication populaire que soutien les consommateurs. Elle estime que le gouvernement pourra trouver d’autres moyens pour financer lé déficit de la balance des payements.
Lancée le 4 décembre, la campagne a récolté au 24 décembre 830 000 signatures ce qui représente moins de 50% de l’objectif tracé.