Le PDG du constructeur automobile français, Carlos Ghosn, doit inaugurer début novembre la nouvelle usine Renault en Algérie, rapporte ce dimanche le site du journal économique et financier français, La Tribune.
Le PDG de la firme française et de son allié japonais Nissan veut marquer le coup pour le début de production symbolique du site de Oued Tlélat à Oran, écrit le journal. L’inauguration de l’usine de Oued Tlélat est prévue pour le 20 novembre prochain, selon Bernard Sonilhac, P-DG de Renault Algérie Production (RAP).
« Nous sommes très bien avancés, que ce soit en matière de construction des bâtiments ou de préparation des dispositifs liés aux processus de fabrication de voitures made in Algérie, dont la première sortira le 20 novembre prochain », avait-il déclaré en marge de l’inauguration d’un atelier de formation dans l’industrie automobile au centre de formation professionnel (CFPA) de Oued Tlélat en juin dernier.
Les travaux de construction de l’usine Renault à Oued Tlélat ont démarrés début septembre de l’année 2013. Implantée sur une superficie de 151 hectares, l’usine devra produire, dans une première étape, quelque 25.000 unités par an avant de passer à une cadence supérieure de 75.000 unités/an, vers 2020.
Nouvelle Symbol
Selon l’ancien ministre de l’Industrie, Amara Benyounès, il s’agit de la nouvelle Symbol de gammes moyenne et supérieure, celle basic étant produite en Roumanie. Ce premier modèle sera destiné au marché local, le deuxième plus grand en Afrique. Le produit Renault Algérie bénéficiera également du retour du crédit à la consommation prévu par le gouvernement pour la production nationale début 2015.
La société mixte algéro-française RAP, est détenue à hauteur de 34% par la SNVI, 17 % par le Fonds national d’investissement (FNI), et à 49% par le constructeur français Renault. Un pactes des actionnaires avait été signé en décembre 2012 après des années d’âpres négociations entre les deux parties.