M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie- L’OAIC va investir pour la première fois dans la production locale de céréales

Par Maghreb Émergent
janvier 21, 2017
Algérie- L’OAIC va investir pour la première fois dans la production locale de céréales

L’OAIC compte mettre en valeur des terres agricoles pour la production de blé dur dans les wilayas de Tébessa, Laghouat, Adrar et Ghardaia.

 

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) va investir pour la première fois dans la production locale afin de participer à la stratégie nationale de réduction des importations, a indiqué samedi à l’APS son directeur général, Mohamed Belabdi.  

« Pour réaliser ces investissements, nous avons fait des demandes d’acquisition de terres à Tébessa et Laghouat et nous comptons faire la même chose à Adrar et à Ghardaïa », a indiqué M. Belabdi. Le choix de ces zones « n’est pas fortuit » car l’office table sur la ressource hydrique de la nappe albienne au niveau de ces régions pour assurer une irrigation complète des parcelles et garantir ainsi la qualité du produit, a-t-il expliqué.

Dans la même optique, l’office a confié au Bureau national des études de développement rural (BNEDER), la réalisation des études de forage dans des parcelles qui s’étendent sur 1.000 ha dans la wilaya de Tébessa, a ajouté le même responsable.

« De grands investissements seront consacrés à ces projets », a assuré M. Belabdi sans vouloir dévoiler les montants destinés à ces investissements. L’OAIC était jusque là un organisme importateur commercial, stockeur de céréales et accompagnateur des céréaliculteurs, a-t-il rappelé.

« Mais désormais, nous allons aussi nous impliquer directement dans la production nationale », a affirmé le directeur général de l’OAIC. « Notre intérêt est d’augmenter la production nationale de céréales et d’arrêter d’importer le blé dur en particulier », a-t-il soutenu.

La priorité à la production de blé dur

Selon M. Belabdi, la priorité sera donnée à la production du blé dur au regard des potentialités existantes sur lesquelles mise le gouvernement pour atteindre l’autosuffisance d’ici 2020.  Afin de concrétiser ces investissements, l’OAIC mise sur le capital expérience des coopératives de céréales et légumes secs (CCLS) qui sont, en effet, des filiales de cet office et dont l’activité s’articule notamment autour de la commercialisation d’intrants et de semences ainsi que la mécanisation de la filière céréaliculture via des unités de motoculture.

Les 42 CCLS installées à travers le territoire national, comptent également quelque 400 techniciens et ingénieurs agronomes qui assurent l’accompagnement technique au profit des agriculteurs. En outre, les pouvoirs publics ont récemment affecté à l’OAIC une trentaine de fermes pilotes spécialisées dans la production de semences de céréales dans le nord du pays, devant ainsi permettre à cet opérateur public de produire lui-même ses besoins en semences, rappelle-t-on.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus