M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – CNAS: plus de 182.000 employeurs bénéficient des mesures exceptionnelles de LFC 2015

Par Yacine Temlali
septembre 22, 2016
Algérie – CNAS: plus de 182.000 employeurs bénéficient des mesures exceptionnelles de LFC 2015

La Caisse nationale des assurances sociales a de nouveau invité les employeurs redevables à se rapprocher de ses services afin de bénéficier des mesures exceptionnelles de la LFC 2015 leur permettant de régulariser leur situation avant le 31 décembre 2016.

 

Plus de 182.000 employeurs affiliés à la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) ont bénéficié des mesures exceptionnelles introduites par la loi de finances complémentaire (LFC) 2015, a-t-on appris mercredi auprès de cette caisse.

« Au total 182.781 employeurs affiliés à la Cnas ont bénéficié des mesures exceptionnelles de la LFC 2015, dont, 150.878 employeurs débiteurs qui se sont acquittés de la totalité des cotisations principales », a indiqué un responsable de la Cnas à l’APS, en marge d’une session de formation destinée aux journalistes.

S’agissant des nouveaux affiliés volontaires au système de la sécurité sociale, le nombre a dépassé les 17.000 adhérents, composés de personnes qui activaient dans l’informel.

Cette catégorie de nouveaux adhérents à la sécurité sociale bénéficie des prestations d’assurances maladie pour une période transitoire de 3 ans, outre le versement d’une cotisation mensuelle de 2.160 DA, pour accéder par la suite aux droits de retraite une fois intégrés au secteur formel.

A cette occasion, la Cnas invite les employeurs redevables à se rapprocher de ses services afin de bénéficier des mesures exceptionnelles de la LFC 2015 leur permettant de régulariser leur situation avant le 31 décembre 2016.

De son côté le directeur du contrôle médical à la Cnas, Mahieddine Ouagnouni, a affirmé que « la caisse prévoit le lancement prochain du conventionnement Cnas-laboratoires pour permettre aux assurés sociaux de bénéficier des analyses médicales dans le cadre du système tiers payant ».

Le système tiers-payant, rappelle-t-on, dispense les assurés sociaux d’avancer les frais dans le but de faciliter, notamment, davantage l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge médicale.

D’autre part, il a annoncé qu’une réflexion est en cours au niveau de la direction du contrôle médical de la CNAS pour proposer d’intégrer certaines pathologies dans la liste des 26 affections liées aux maladies chroniques.

Dans un autre contexte, le même responsable a affirmé que la Cnas a procédé au renforcement du contrôle médical et administratif des arrêts de travail.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus